Sophrologie

Deux exercices piliers de la gestion du stress

En prenant quelques minutes chaque jour pour ces moments de détente, vous gagnerez un temps précieux.

La détente flash1

La détente flash repose sur la notion de zones principales de notre corps ou zones clés sur lesquelles nous portons délibérément notre attention avec l’intention de détendre certaines parties du corps. Ce sont souvent des endroits de notre corps qui sont sous tension quasi continuellement. Cet exercice rapide est à la fois simple et nécessaire à votre bien-être au bureau. N’oubliez pas qu’en prenant ces quelques minutes, vous gagnez un temps précieux, car ensuite vous êtes plus détendu, donc plus en forme, donc plus créatif, plus performant.

Installez-vous le dos droit, contre le dossier de votre chaise. Puis portez votre attention sur les parties du corps qui suivent:

  • Le front, qui reflète les expressions de nos soucis et d’une concentration certaine. Restez sur cette zone pendant 3 inspirations et surtout 3 expirations avec l’intention de relâcher le front.
  • La mâchoire, qui reste souvent tendue, avec les dents fréquemment serrées; relâchez aussi la langue. Restez sur cette zone pendant 3 inspirations et surtout 3 expirations avec l’intention de relâcher les tensions.
  • Les épaules, essayez de les baisser et de les tirer légèrement vers l’arrière. Restez sur cette zone pendant 3 inspirations et surtout 3 expirations avec l’intention de relâcher les trapèzes, de laisser tomber librement les épaules.
  • Le ventre, en faisant quelques respirations ventrales (technique dans HR Today n°5/2016). Restez sur cette zone pendant 3 inspirations et surtout 3 expirations avec l’intention de relâcher l’abdomen et le plexus solaire.
  • Les mains et les poignets, qui sont constamment sous tension (surtout en travaillant sur l’ordinateur). Restez sur cette zone pendant 3 inspirations et surtout 3 expirations avec l’intention de donner à vos mains un peu de repos.
  • Les lombaires en effaçant la courbure naturelle, cela permet de mieux relâcher les jambes. Restez sur cette zone pendant 3 inspirations et surtout 3 expirations avec l’intention d’amener de la détente sur vos reins.
  • Les hanches liées au dos, aux jambes et au ventre sont rarement complètement relâchées. Puis terminez avec 3 profondes inspirations et 3 expirations pour ramener l’énergie.

Prenez juste conscience de la détente de ces points plus critiques, cela vous sera utile à tout moment de la journée. Avec l’habitude, vous serez surpris de constater que certaines zones restent souvent crispées et vous pourrez les détendre plus facilement. Et toujours sans rechercher vraiment la détente; elle arrive d’elle-même. Moins de tensions musculaires induisent aussi moins de tensions mentales. L’inverse est aussi vrai.

Mon astuce!

Mettez un rappel sur votre téléphone ou un post-it sur votre bureau pour vous rappeler de faire cet exercice.


Visualisez votre endroit ressource2

Imaginez un lieu imaginaire ou un lieu que vous connaissez bien. Ce peut être aussi une combinaison des deux. Prenez un lieu simple, qui vous inspire le repos, le bien être. Un peu comme un endroit calme, tranquille, secret où rien ne peut vous atteindre, où vous vous sentez en sécurité loin du tumulte de votre journée. C’est peut-être une plage lointaine, un en- droit en montagne, en forêt, ou tout simplement un fauteuil dans votre salon. Peu importe, pourvu que vous vous sentiez bien, tranquille, heureux. Détaillez le plus possible ce lieu: les couleurs qui le composent, les bruits que vous pouvez entendre, il y a aussi certainement des senteurs qui vous plaisent? Qu’est-ce qui fait que vous avez choisi ce lieu comme lieu ressource? En quoi vous inspire-t-il le bien-être et le calme? Prenez le temps de le détailler du mieux que vous le pouvez, comme si vous y étiez réellement. Ecoutez-vous et surtout laissez votre imagination parler, votre créativité s’exprimer.

Soyez attentifs à vos sensations, à ce que vous ressentez là maintenant. Restez là dans cet endroit le temps que vous désirez. Puis lorsque vous en ressortirez, lorsque vous reviendrez là où vous êtes maintenant, prenez conscience du calme, du bien-être et du positif que ce lieu vous a inspiré.

Mon astuce: gardez ce lieu comme un ancrage, faites-en un automatisme. Dès que vous sentez trop de stress, laissez venir l’image de ce lieu dans votre esprit. Ce lieu existe réellement? Alors n’hésitez pas à mettre la photo de cet endroit dans votre bureau.

1 Cet exercice est la version rapide du body scan (HR Today n°4/2016)
2 Vous pouvez faire cet exercice d’imagerie mentale à la suite du précédent.

commenter 0 commentaires HR Cosmos

Laurence Ranger est sophrologue et coach professionnelle certifiée. Installée en tant qu’indépendante en Suisse, elle est spécialisée dans la gestion du stress, le burnout, le Work-Life Balance et les transitions de vie. sophrorelaxation.ch

Plus d'articles de Laurence Ranger