Chronique

Dis papa, c'est quoi un DRH?

Nous voici donc de retour de vacances. La période des budgets bat son plein, et nous sommes tous en train de préparer l’année 2014. Les vacances, période propice à la réflexion, sont derrière nous... Cependant, afin de nous aider à lever la tête du guidon, je voulais partager avec vous une anecdote récente. Imaginez la scène: un petit déjeuner en famille, les tartines, la confiture, le café, les chocolats chauds pour les enfants. Une bonne journée se prépare. L’atmosphère est légère, l’activité en ce mois d’août s’est fortement ralentie, et les enfants sont en pleine forme. Rien ne présage une journée difficile. Et soudain, la question qui tue: «Papa, c’est quoi ton travail?». Gabriel, mon garçon de 6 ans me regarde avec ses grands yeux, la bouche entourée de chocolat, le t-shirt taché de gelée à la framboise...

Aïe! Si j’étais vendeur, je lui dirais: «Je vends des voitures». Si j’étais pompier, policier, peintre, ou architecte, la réponse serait simple. Mais poser cette question à un DRH, c’est prendre des ris-ques. Le pauvre petit. Il espère une réponse facile, en une phrase, avec un sujet, un verbe et un complément. Mais il ne réalise pas qu’un DRH ne peut pas répondre simplement à une question pareille! «C’est quoi mon travail?», je répète, en tentant de gagner du temps. «Mon métier, c’est de m’occuper des personnes qui travaillent dans l’entreprise. Je suis le Directeur des Ressources Humaines». Il répond: «Ah!? C’est quoi ça les Resourssses Zumaines?» Ce petit commence à m’ennuyer sérieusement. Après avoir balbutié quelques mots, je suis finalement sauvé par le beau temps... Gabriel se lève et part. Il a l’air déçu.

Que retenir de cette petite histoire? Une fonction tire sa force de sa capacité à se définir clairement. Les mots qui expliquent un rôle sont importants. Le vendeur est devenu directeur de comptes, le chef de vente s’est parfois transformé en General Manager. Ce n’est pas par hasard. Le grand problème de notre fonction, c’est que même les RH n’ont pas une idée claire – et simple – du rôle de la fonction qu’ils managent. La DRH est née Fonction du Personnel. Mais elle est aussi née d’un malentendu. En effet, son origine vient d’une époque lointaine où la fonction managériale n’était pas si élaborée, et où l’entreprise était – dans sa grande majorité – une structure de production industrielle. Mais depuis tout a changé et la Direction du Personnel est devenue la Direction des Ressources Humaines.

Je ne sais pas qui est à l’origine de ce nom, mais ce qui est certain, c’est qu’il n’est plus en phase avec l’époque actuelle. Le monde bouillonne, l’entreprise se repense, le salarié construit un nouveau rapport à l’autorité et à l’organisation, mais nous continuons à gérer des ressources humaines. Certaines entreprises ont osé l’originalité. On y parle de Capital Humain, lien amusant entre Marx et le Web 2.0, ou de Chief Performance Officer... Mais rien n’y fait. Pas de nom simple, pas de définition simple. Le problème est cependant bien réel. Notre fonction est la seule par laquelle toute personne de l’entreprise, sans distinction de niveau, de métier, de rôle ou de géographie, passe un jour. Nous sommes en contact avec cent pour cent de la population d’une entreprise, et même plus si l’on intègre les futurs et les anciens salariés. Notre fonction gère ce que tous les dirigeants assurent être «la plus grande valeur de notre entreprise». Nous combinons donc volume et puissance. Ce qui finalement devrait nous donner un réel pouvoir.

Mais soyons franc. Il y a encore du chemin à parcourir. Et dans notre époque d’hyper-communication et de Twitter, le challenge est fondamental. Alors qu’il faut moins de 140 caractères pour déclencher des révolutions, combien en faudrait-il pour expliquer notre rôle? Notre pouvoir passe donc par la refonte sémantique de la «DRH». Simple, puissant, partagé et connu. Voilà ce qui devrait caractériser le nom de la fonction RH. L’été se termine, et avec cette fin de saison, plus de sondages amusants et décalés dans les magazines. Essayons un dernier concours d’été: si vous deviez résumer votre rôle en moins de 140 caractères, que diriez-vous?

Quelle est votre définition du rôle du DRH?

Partagez votre définition du DRH en 140 signes avec le groupe de discussion HR Today Magazine sur LinkedIn. Une sélection de ces définitions sera publiée dans la prochaine version print de HR Today.

 

commenter 0 commentaires HR Cosmos

Serge Panczuk est Vice President Human Resources International chez Edwars Lifesciences.

Plus d'articles de Serge Panczuk