Elles misent sur la formation continue
Le centre culture et congrès Lucerne (KKL) s'appuie sur les feedbacks des collaborateurs pour façonner l'avenir de l'organisation. La DRH Christine Neubacher explique aussi l'importance de l'esprit d'entrepreneuriat.
De g. à dr.: Stephanie Wasow, HR-Services; Christine Neubacher, DRH; Jeanette Spescha, HR-Services. Photo: Aniela Lea Schafroth.
Quelle est la spécificité de votre équipe RH?
Christine Neubacher: Nous nous considérons avant tout comme des prestataires de service et nous comprenons les enjeux de notre secteur d’activité. Nous prenons toujours le temps pour résoudre les soucis professionnels ou personnels de nos employés. Durant la pandémie par exemple, plusieurs personnes ont eu des soucis financiers.
À cause de la crise, les lieux culturels ont dû constamment s’adapter aux nouvelles règles. Comment avez-vous traversé cette période?
Nous avons dû faire face à d’importantes restrictions dans tous nos domaines d’activités (culture, MICE et restauration). La plupart des collaborateurs ont dû accepter des réductions des heures de travail (RHT). L’application StaffApp nous a énormément aidé durant toute cette période. Grâce à cette application, nous pouvions tenir les équipes informées en temps réel des changements en cours.
Quels autres thèmes RH vous préoccupent en ce moment?
L’onboarding des nouveaux collaborateurs et notre réputation d’employeur attractif sur le marché de l’emploi. Nous devons également rester compétitifs sur le plan du business. La pénurie de talents est un autre sujet majeur, particulièrement pour le personnel de cuisine et les métiers techniques de la scène. Ces domaines ont souffert le plus durant la crise, avec de nombreuses réorientations de carrière dans d’autres branches.
Comment et où recrutez-vous?
Comme notre Centre bénéficie d’une excellente réputation, cela suffit parfois de poster des offres d’emploi sur notre site web. Nous recevons aussi beaucoup de candidatures via les jobboards traditionnels. Nous recrutons également via les réseaux sociaux, les médias print et le bouche à oreille. Enfin, nous entretenons de bonnes relations avec l’Office régional de placement de Lucerne.
Comment faites-vous pour garder vos collaborateurs sur la durée?
Nous menons régulièrement des entretiens pour récolter les feedbacks de chacun. Tous ces inputs nous permettent de façonner l’avenir de l’organisation. Nous essayons aussi de proposer des défis intéressants aux personnes les plus ambitieuses. Nous leur proposons par exemple de mener des projets, même si ceux-ci sortent parfois de leur zone de compétence. Nous misons aussi beaucoup sur la formation continue. Notre offre comprend des formations internes (Educa) et nous participons aux coûts des formations externes.
Vous misez beaucoup sur les inputs des collaborateurs et sur leur esprit d’entrepreneuriat. Comment stimulez-vous cette participation?
Nous communiquons nos résultats dans notre bulletin semestriel, avec tous les chiffres sur le coût du personnel et les frais de fonctionnement, ainsi que les investissements en cours. Tout le monde est donc conscient de la situation et peut, s’il ou elle le souhaite, faire des propositions concrètes.
Que feriez-vous si on vous doublait votre budget RH?
J’étofferais les avantages que nous proposons aux collaborateurs, notamment par des réductions sur les transports publics et par une augmentation des indemnités de repas.
Comment voyez-vous l’avenir de votre équipe RH?
Nous serons les sparring partners des managers, afin de les aider à prendre du recul sur l’opérationnel et de générer de nouvelles idées pour le futur.
L'entreprise
Le Centre Culture et Congrès Lucerne (KKL Luzern) a ouvert ses portes en 1998. La grande salle de concert est au cœur de son offre. L’entreprise gère également plusieurs restaurants, une salle multifonctionnelle et diverses salles de réunions, ainsi que le musée d’art contemporain de Lucerne (qui est dans le même bâtiment). Les murs appartiennent à la Fondation KKL Lucerne. Le centre emploie aujourd’hui environ 300 collaborateurs.