«En une nuit, nous sommes passés en mode télétravail»
Depuis des années, l'assureur la Mobilière met en place des mesures visant à développer son environnement de travail. Alors que la première vague de Covid-19 a confirmé l'adéquation de ces mesures, la deuxième vague est l'occasion d'asseoir la «nouvelle normalité», c'est-à-dire travailler indépendamment d'un lieu donné, explique la DRH Nathalie Bourquenoud.
«En avril, nous avons réussi à accueillir les nouveaux collaborateurs avec un programme exclusivement digital», rapporte Nathalie Bourquenoud. Photo: màd
Qu’a appris votre entreprise lors de la première vague de Covid-19?
Lors de la première vague de Covid-19, la Mobilière a reçu la confirmation que toutes les mesures mises en place ces dernières années pour le développement de son environnement de travail étaient adéquates. En mars, les collaborateurs avaient tout en main pour travailler en tout lieu et en tout temps, que ce soit le matériel informatique ou les compétences. À l’annonce du semi-confinement, la Mobilière est passée en une nuit en mode télétravail. En période de confinement, les besoins des collaborateurs évoluent; nous avons dû compléter le matériel, mais aussi mettre en place des mesures de soutien pour les responsables et les collaborateurs. En avril, nous avons également réussi à accueillir les nouveaux collaborateurs avec un programme exclusivement digital. En mai, nous avons organisé le PI (ndlr: Program Increment) Planning de notre organisation agile uniquement d'une manière digitale, soit une conférence avec plus de 400 collaborateurs pour coordonner les objectifs des trois prochains mois.
Qu'est-ce qui change pour votre entreprise entre la première et la deuxième vague?
Nous avons gagné en assurance et nous connaissons le nom du futur CEO de la Mobilière. Ce sera Michèle Rodoni, une actuaire tessinoise polyglotte ayant grandi en Suisse romande. Elle incarne toute la diversité de la Suisse, à l’image de la Mobilière. En élisant Michèle Rodoni, actuelle responsable du Management du marché et ancienne responsable de la Prévoyance à la Mobilière, le Conseil d’administration a misé sur la continuité.
Concrètement, pouvez-vous citer trois mesures mises en place dans votre entreprise?
Premièrement, nous voulons vivre «la nouvelle normalité», c'est-à-dire travailler indépendamment du lieu et laisser la liberté à nos collaborateurs de s'organiser comme ils veulent afin qu'ils trouvent leur meilleure efficacité et une qualité de vie optimale. Deuxièmement, cette liberté a pour conséquence une collaboration hybride pour le team: une partie sur place et une partie en mode digital. Nous soutenons les équipes afin qu’elles développent leurs compétences dans ce sens et qu’elles atteignent l'efficience. Nous élaborons toutes sortes de mesures de soutien pour un nouvel accompagnement des employés en vue d’une collaboration hybride réussie. Troisièmement, nous continuons à renforcer notre organisation en réseaux avec des méthodes agiles et des instruments ciblés, afin de poursuivre le développement de notre modèle d'affaires.
A propos de la série «Deuxième vague»
Comme redouté, la Suisse est frappée de plein fouet par une deuxième vague de Covid-19. Dans ce contexte, la revue HR Today consacre une série de brèves interviews aux leçons que les entreprises ont tirées de la première vague et aux mesures concrètes qu'elles ont mises en place en matière de gestion du personnel.