Copieux menu pour la journée des sections romandes d’HR Swiss, le 29 septembre dernier à l’Université de Lausanne. La barre a en effet été placée très haut, avec des conférences sur la gouvernance stratégique, l’éthique d’entreprise et la rémunération et la motivation. Après les conférences, les quelque 300 participants se sont éparpillés dans quatre ateliers. Morceaux choisis:
Gouvernance RH. Comment y avancer ses pions? La gestion de la relève et des talents est un terrain de jeu très favorable. Un autre coup de maître est d’assurer une excellente mise en œuvre de la stratégie, grâce notamment à un bon management des objectifs. Reste la posture du fou du Roi. Cet anti Business Partner maîtrise l’art de la remise en question, constructive et intelligente.
Ethique d’entreprise. Une fois les valeurs et les critères du succès clairement définis, le rôle des RH est de les diffuser dans l’organisation. Il s’agit donc de former le management et les collaborateurs. Bref, de transformer l’intangible en comportements. La première étape recommandée est d’appliquer ces beaux principes à soi-même.
Motivation et rémunération. Peut-être une des missions les plus difficiles. La motivation des collaborateurs est par définition multiple et donc très difficile à maîtriser par des processus transversaux. Le lien avec la rémunération est lui aussi délicat. Si le «cash is king», la cohérence d’une politique salariale relève du travail d’horloger. A côté du cash, la qualité de vie, l’environnement de travail gagnent en importance.
Management des talents. Finissons avec quelques conseils pour la gestion de la relève. Si «pool» il y a… Attention à ne pas «stariser» ses membres. Le leadership est au centre du processus: le risque étant de perdre un technicien hors pair pour gagner un mauvais chef Enfin, il faut avoir le courage de promouvoir meilleur que soi.