Sur la base d’une vision à long terme intégrant la conviction fondamentale que seuls des collaborateurs sains de corps et d’esprit sont à même de donner le meilleur d’eux-mêmes et d’atteindre ainsi l’excellence de façon solide et permanente, les responsables de telles entreprises savent intégrer la capacité à prendre les décisions rapides que le quotidien exige, mais toujours avec un regard fixé sur une ligne d’horizon à longue distance.
Des équipes formées de membres aux talents complémentaires et fédérées autour d’objectifs auxquels chacune et chacun puisse s’identifier. La confiance accordée à chaque employé, lui permettant ainsi de laisser libre court à sa créativité, en l’impliquant dans les réflexions sur le fonctionnement de son entreprise. La capacité à intégrer dans les équipes des éléments dotés de compétences au-dessus de la moyenne et à les faire interagir de façon harmonieuse avec leurs collègues. Autant d’éléments essentiels à l’atteinte de performances élevées. Leur mise en place demande de la part des cadres une implication totale dans le soin apporté à la gestion des ressources humaines.
De même, il est fondamental que le DRH et son équipe soient étroitement impliqués dans le fonctionnement de l’entreprise. Si cela nécessite d’abord l’impulsion du top management, il est néanmoins de la responsabilité des spécialistes RH de se positionner comme des acteurs pleinement conscients des réalités des impératifs de production. Des personnes ayant exercé durant plusieurs années des fonctions sur le terrain avant de se spécialiser seront clairement avantagées.
La mise en place de ces principes demande du temps. Alors que la souffrance au travail est malheureusement fort répandue, des institutions soucieuses du bien-être de leurs collaborateurs existent, et elles en retirent les fruits par l’atteinte d’excellents résultats. Pour ce faire, elles ont bannis la recherche des gains à court terme de leur mode de fonctionnement.