Événement: les contradictions du marché de l'emploi
La sixième enquête HR Today Research sur les contradictions du marché de l’emploi (réalisée par notre partenaire von Rundstedt) a livré plusieurs indications intéressantes sur l’emploi en Suisse romande. Une table ronde organisée le 20 novembre 2023 à l’Hôtel Royal Savoy de Lausanne a permis d’approfondir le sujet.
Photos: Olivier Vogelsang / disvoir.net pour HR Today
1. De g. à dr.: Marc Benninger, HR Today; Ofra Hazanov, EPFL; Sylvain Künzi, CIMO Compagnie industrielle de Monthey SA; Anne Donou, von Rundstedt et Xavier Mirabaud, International Air Transport Association (IATA).
2. Raymond Palmen, consultant en transformation et stratégie et Orphise Rodriguez, HR Solutions SA.
3. Sophie Pommaz, Sequoia Partners et Mathieu Buclin, JobCloud.
4. Sandrine Canal, Matisa Materiel Industriel SA; Sarah Fleury Groux, Eversys SA et Lilou Mezergues.
5. Anne-Claire Aoun, Unilabs; Christina Tsirimokou, EPFL et Rosa Gomez, Geneva International Centre for Humanitarian Demining (GICHD).
6. Catherine Monin, HEG Genève; Nils Panchaud, Canton du Valais et Peter Wharton, Antal International.
7. Anouck Auberson, consultante et Alessia Robusto, BatGroup.
Durcissement
Le marché de l’emploi s’est durci depuis la pandémie. L’écart se creuse entre les profils bien formés et bien rémunérés et les profils moins favorisés (50+, profils atypiques, mères seules qui reviennent sur le marché de l’emploi après une pause de 10 ans). Le stress et la charge de travail ont tendance à augmenter. 28% des personnes interrogées se disent continuellement surchargées (enquête réalisée au printemps 2023 auprès de 1907 responsables et cadres RH). Les secteurs les plus touchés sont la pharma, la gastronomie, les soins et le commerce de détail. En parallèle, la productivité baisse (41% des répondants constatent une stagnation et 36% une baisse de la performance).
Remise en question
La croissance quantitative de notre économie ne séduit plus (67% des sondés la critiquent). Ils expriment un besoin de croissance qualitative (qui tient mieux compte des enjeux sociaux et environnementaux). Dès 50 ans, cela devient de plus en plus compliqué de rester en emploi et encore plus difficile d’en trouver un si vous êtes au chômage. Cela dans un contexte de vieillissement de la population et de pénurie de main-d’œuvre qualifiée.
Nouveau rapport au travail
Parmi les recommandations évoquées par le panel d’experts: accepter un changement de notre rapport au travail; nourrir l’envie d’apprendre; favoriser la mobilité interne et proposer des systèmes de bénéfices à la carte.