Evénement

Génération 50+

Evénement HR Fribourg

Les collaborateurs de cinquante ans et plus forment aujourd’hui 25 pour cent des effectifs de Suisse. Ils seront plus de 30 pour cent en 2020. Ce vieillissement général du personnel préoccupe depuis longtemps les penseurs de la place économique suisse. 

En 2006, Avenir Suisse publiait par exemple «L’or gris», qui esquisse le portrait des «nouveaux vieux», désireux de prendre en main leur fin de carrière et de travailler à temps partiel jusqu’à 70 ans. Car devant le vide causé par le proche départ à la retraite des baby-boomers (nés entre 1945 et 1960), les stratèges cherchent aujourd’hui des pistes pour les maintenir en emploi le plus longtemps possible. 

C’est autour de cette problématique d’avenir – bien que mise en sourdine depuis la crise de 2008/2009 – que s’est réunie l’association HR Fribourg début mars 2010 à Villars-sur-Glâne. Le conférencier Guy Bovey, directeur du programme de Pro Senectute AvantAge, un Centre de compétence spécialisé dans la valorisation de l’employabilité et de la motivation des 50+, a mis le doigt sur plusieurs paradoxes. 

Comment en effet encourager les quinquagénaires à travailler plus longtemps si de l’autre côté, ils sont exclus des plans de formation, peu ou mal reconnus par les jeunes managers et souvent mal traités lors des entretiens d’évaluation? 

A cela s’ajoute un phénomène nouveau lié à la politique très tendance depuis la crise des années 1990 des retraites anticipées: le sentiment précoce de fin de vie professionnel. Des chercheurs français ont découvert que le désinvestissement professionnel (qui est normal quelques années avant la retraite) s’installe de plus en plus tôt. 

Pour faire face à ces paradoxes, Guy Bovey a esquissé plusieurs pistes très intéressantes: le travail en équipe intergénérationnel; le parrainage ou le mentoring; l’affectation à de nouvelles tâches de conseil; des formules attractives de temps partiel; former le management à la gestion des quinquas (combler le fossé culturel entre ces générations) et les rémunérations basées sur les compétences effectives plutôt que sur l’ancienneté, qui serait alors rémunérée en crédits de perfectionnement.

 

commenter 0 commentaires HR Cosmos

Marc Benninger est le rédacteur en chef de la version française de HR Today depuis 2006.

Plus d'articles de Marc Benninger