Hausse de la prévision nette emploi au 3e trimestre
Le marché suisse de l’emploi renoue avec un optimisme prudent. Au 3e trimestre 2013, 6% des employeurs comptent augmenter leurs effectifs, selon la dernière édition de l’étude Manpower sur les perspectives de l’emploi, qui porte sur 755 sondés.
Au 3e trimestre 2013, 6% des employeurs comptent augmenter leurs effectifs. Photo: Photopress/Martin Ruetschi
Au contraire, 7% des patrons prévoient une baisse du nombre de collaborateurs, alors que 85% d’entre eux n’anticipent aucun changement. Corrigée des variations saisonnières, la prévision nette emploi est en hausse de 2%, soit 4 points de plus qu’au trimestre précédent et 2 points de plus en variation annuelle.
« Ce résultat semble indiquer que bon nombre d’entreprises ont intégré le fait que des diminutions d’effectifs et un arrêt des embauches auraient des effets négatifs sur leurs performances », commente Charles Bélaz, directeur général ad intérim de Manpower Suisse.
Pessimisme tessinois
Les employeurs de 4 des 7 régions sous revue tablent sur un rebond du nombre de salariés entre juillet et septembre. La région Zurich enregistre la prévision nette emploi la plus élevée (+5%), contre +4% pour la région lémanique. C’est le Tessin qui remporte la palme du pessimisme, avec -9%.
Du côté des secteurs d’activités, l’optimisme est de mise chez les patrons de 6 branches sur 10. Les intentions de recrutement les plus élevées sont à chercher du côté des activités financières, de l’assurance, de l’immobilier et des services aux entreprises (+6%). « Malgré les coupes d’effectifs réalisées dans les banques, le secteur doit maintenir ses emplois pour répondre aux nouvelles exigences réglementaires », souligne Charles Bélaz.
Le secteur comprenant l’agriculture, la chasse, la sylviculture et la pêche anticipe à l’inverse une réduction de 10% des effectifs. Il s’agit de sa prévision nette emploi la plus pessimiste depuis l’introduction de l’étude en Suisse au 3e trimestre 2005.