Les deux grands axes de cette réorganisation sont la rédaction d’un nouveau règlement et l’acquisition d’un système informatique pour l’aide à la gestion du temps de travail. «L’implémentation d’un outil informatique n’a pas été bien perçu par tout le monde au départ. D’aucuns pensaient que nous allions augmenter les contrôles», note Valérie Berset. D’où l’importance de consulter tous les collaborateurs dès le début, poursuit-elle. Des tests sont effectués dans sept services pilotes en 2007. Au final, le nouveau règlement est plébiscité par le personnel et adopté par l’ensemble des services (voir l’encadré), qui peuvent ensuite l’adapter selon leurs besoins. «Le nouveau règlement a finalement été beaucoup plus complet que l’ancien», assure Charlotte Maeder, cheffe de projet adjointe, qui s’est aussi chargée d’expliquer et d’accompagner les changements sur le terrain.
Avec ce modèle, chaque service organise ses horaires selon les prestations à fournir au public. En termes de management, les cadres ont dû apprendre à mettre l’accent sur le contrôle du travail effectué plutôt que les temps de présence. Valérie Berset: «Cette période d’adaptation dure pour chaque service deux à trois mois. Le personnel a également dû se responsabiliser par rapport à la gestion de leurs absences/vacances, qui sont désormais gérables par l’outil informatique. Mais au final, tout le monde est ravi, car nous avons ont gagné en flexibilité et en liberté.»
5000 collaborateurs concernés
Quatrième ville de Suisse, Lausanne compte près de 140 000 habitants (agglomérations non-comprises). L’administration de la ville occupe près de 5000 collaborateurs. Dont 56 pour cent d’hommes, 1890 temps partiels et plus de 400 métiers. Le service du personnel, dirigé par Jean Borloz, est rattaché à la Direction de l’Administration générale et la culture, tenu par le syndic Daniel Brélaz.