"Horizon 2020" s'ouvre à nouveau aux meilleurs chercheurs de Suisse
Les chercheurs suisses pourront dès lundi participer à nouveau au programme européen "Horizon 2020". Du moins provisoirement, et partiellement. Seuls les meilleurs vont pouvoir prétendre aux bourses mises en jeu par le Conseil européen de la recherche (CER).
La Suisse a bénéficié largement de ce programme de l'UE. L'an dernier, 26 projets suisses ont obtenu une bourse pour chercheurs expérimentés. Illustration: Horizon 2020
Bruxelles (ats) Ils peuvent solliciter du CER les prestigieux "Advanced Grants" (subventions avancées). Leur montant peut atteindre 2,5 millions d'euros (3 millions de francs) par projet, et même 3,5 millions d'euros dans les cas exceptionnels.
Ces contributions visent à encourager des scientifiques ayant déjà fait leurs preuves. Elles doivent financer des projets novateurs ouvrant de nouvelles voies dans leur discipline ou dans d'autres domaines, souligne le CER.
En revanche, l'accord entre l'Union européenne (UE) et la Suisse tombe trop tard pour les jeunes chercheurs. Les délais ont expiré pour postuler aux "Starting Grants" (subventions de démarrage), comme aux "Consolidator Grants" (subventions de consolidation), dont le montant peut aller respectivement jusqu'à 1,5 million et 2 millions d'euros.
Une décision espérée
Pour offrir malgré tout quelques perspectives aux jeunes scientifiques, le Fonds national suisse (FNS) propose une aide financière.
Naturellement, l'annonce de la réadmission partielle de la Suisse à "Horizon 2020" a soulagé scientifiques et chercheurs. Cette décision était espérée "depuis longtemps", a réagi Antonio Loprieno, président de la Conférence des recteurs des universités suisses (CRUS), interrogé par la radio-télévision publique alémanique (SRF).
Suisse bénéficiaire
Car la Suisse a bénéficié largement de ce programme de l'UE. L'an dernier, 26 projets suisses ont obtenu une bourse pour chercheurs expérimentés. En outre, 22 ont conquis des subventions de consolidation et 21 des subventions de démarrage.
En moyenne européenne, la Suisse réalise une performance au-dessus de la moyenne: la CER a approuvé 22% des projets soumis depuis la Suisse, alors que la moyenne européenne est tout juste de 12%.
Selon le FNS, entre 2007 et 2013, pas moins de 318 projets individuels en provenance de Suisse ont bénéficié de la manne offerte par Bruxelles. Au total, 500 millions d'euros leur ont été alloués par le conseil, alors que la Confédération ne déliait les cordons de la bourse qu'à hauteur de 240 millions.
Seuls quatre Etats ont profité davantage des "grants" que la Suisse. Ce sont la Grande-Bretagne avec 956 projets individuels, l'Allemagne (600), la France (558) et les Pays-Bas (365).
Vote du 9 février
La réadmission partielle de la Suisse à "Horizon 2020" concerne le premier pilier, celui de l'"Excellence scientifique", soit la recherche de pointe. Pour ce domaine de recherche, la Suisse redevient un partenaire associé, avec des droits égaux à ceux des 28 pays membres de l'UE.
Concernant les deux autres piliers de ce programme, la Suisse demeure au rang de "pays tiers", là où l'UE l'a placée après le vote du 9 février. Ce jour-là, le peuple suisse a accepté de limiter l'immigration en réintroduisant les contingents, en opposition à l'accord sur la libre circulation des personnes avec l'UE.
Les deux piliers en question sont la "Primauté industrielle" et les "Défis sociétaux". Le statut d'Etat tiers permet aux chercheurs suisses de participer aux programmes de recherche, mais sans bénéficier des fonds de l'UE. Les Etats- Unis sont dans la même situation.
Jusqu'à fin 2016
La décision du collège des commissaires européens sera appliquée dès ce lundi. L'accord négocié doit encore être formellement ratifié par la Commission européenne et le Conseil fédéral, et signé vraisemblablement d'ici la fin de l'année. Il est valable jusqu'à fin 2016.
Pour la suite, la participation de la Suisse dépendra du maintien d'une véritable libre-circulation entre la Suisse et l'UE. Si tel n'est pas le cas et si la libre-circulation n'est pas étendue à la Croatie via la signature d'un protocole additionnel, la Suisse redeviendra un Etats tiers.