HR Bench 2022: cartographie des priorités, chiffres et enjeux RH
64,7% des sondés de la dernière enquête HR Bench - dont HR Today est le partenaire média - veulent «développer une démarche d'identification des besoins futurs en termes de compétences». Le dialogue social et la responsabilité sociétale arrivent en 12e position.
Romain Jeanneret (debout avec le micro), Vaudoise Assurances. Photos: Pierre-Yves Massot / realeyes.ch pour HR Today.
Les compétences du futur préoccupent les managers RH romands. Selon la dernière enquête HR Bench, menée en 2022 (1) auprès de 340 entreprises (dont 47% basées en Suisse romande) et présentée fin janvier 2023 dans les locaux de Cursus Formation à Prilly (Lausanne), les responsables RH avaient comme priorité n°1 d’identifier les besoins en termes de compétences et d’emplois afin de préparer leur organisation au futur du travail. Cette préoccupation est donc intimement liée aux enjeux de recrutement et de formation. Dit autrement: comment réorienter le navire dans la bonne direction afin de profiter des courants et des vents favorables?
Marketing RH
En deuxième position, les sondés ont mis la communication et le marketing RH. Le sujet n’est pas nouveau mais prend de l’importance en temps de pénurie d’emplois. Sont inclus dans cette priorité: toutes les initiatives qui favorisent la marque employeur afin d’attirer les talents, notamment en impliquant davantage leurs collaborateurs·trices (employer advocacy). La fidélisation semble moins poser problème, puisque les taux d’absentéisme (5%, accidents inclus) et de turnover (11%, hors personnel en CDD, stage ou formation) sont relativement bas.
Effectifs RH, télétravail et formation
Voici encore quelques chiffres intéressants pour l’année 2022. Le taux d’effectif RH pour 100 collaborateurs était de 1,4, dont 80% étaient des femmes et 95% de nationalité suisse. En 2022, 59% des effectifs totaux avaient accès au télétravail, ce taux grimpe à 79% pour le management et à 87% pour la direction. La durée hebdomadaire du télétravail est de 2 jours (35%), 3 jours (23%) et 1 jour ou moins (26%). 6% des sondés ne proposaient pas de télétravail à leur personnel. Les coûts annuels de formation en % des charges du personnel étaient de 0,5% ou moins (22%), 1% ou moins (20%) et 2,5% ou moins (2%). Enfin, le nombre de jours moyens de formation par employé était de 2 jours ou moins (29%), 1 jour ou moins (21%) et proche de 0 (5%).
(1) Enquête menée du 10.5.2022 au 15.6.2022