Concept marketing importé des Etats-Unis, l'employer branding - ou comment devenir un employeur attractif - peine à s'imposer dans la GRH de Suisse romande. C'est l'impression qu'a donné le débat «Innover pour se démarquer», entendu au dernier HR Swiss Congress à Berne. Rien d'étonnant donc que le meilleur défenseur du concept soit Mathias Graf, senior manager chez Google et responsable de la communication. Incarnation de la marque employeur qui a réussi, Google est aussi une firme américaine très inspirée par les méthodes de management anglo-saxonnes. «Nous avons en revanche beaucoup de problèmes à recruter dans les pays arabes. Nous avons dû adapter notre politique d'employer branding au contexte culturel de ces régions», avoue Mathias Graf.
Ursula Meier-Bergundthal, DRH à la banque Valliant, relève que les besoins des collaborateurs évoluent rapidement: «La sécurité de l'emploi gagne en importance, plus que la paie, les bonus et le glamour d'une marque». Jean-Pierre Genoud, CEO du groupe Hotela à Montreux, prestataires de services administratifs RH pour l'hôtellerie, ajoute: «C'est facile de se positionner sur un marché quand vous avez des marques connues de tous. Ce n'est pas notre cas. Nous misons plutôt sur la fidélisation. Avec une culture d'entreprise qui nous différencie des autres.»
Et même avec une marque connue, la partie n'est pas gagnée. Yves-André Jeandupeux, DRH de La Poste Suisse, estime que l'image du géant jaune est encore un peu vieillotte en rapport au contexte économique très dynamique que connaît depuis quelques années le secteur postal (en proie à de fortes concurrences). «C'est très difficile de corriger cette image auprès du grand public, note Yves-André Jeandupeux. Les facteurs émotionnels liés à notre histoire et à notre service de proximité sont très forts.» Finalement assez insaisissable, le thème n'a pas éveillé beaucoup d'interrogations parmi les invités, qui étaient pourtant venus en nombre (plus de 560 participants, un record!). Comptes rendus des autres conférences et galerie photos
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