«Il y a du pain sur la planche»
Depuis le début d’année, la société DER Touristik Suisse SA (voyages Kuoni) vit de nombreux changements. Jonas Belardinelli, qui dirige les services RH, et Pavla Huber, responsable des relations RH, reviennent sur ces défis.
L’équipe RH de DER Touristik Suisse SA (de g. à dr.): Fatma Halter, People Development Manager, Daiana Solari, Deputy Head of HR Services, Nicole Müller, HR Business Partner, Jonas Belardinelli, Head of HR Services, Dominique Mall, HR Business Partner Young Professionals, Pavla Huber, Head of HR Relations, Joyce Hophan HR Coordinator, Judith Pauli, Talent Acquisition and Onboarding Manager, Daniela Baier, HR et HRIS Manager. Manque: Danielle Jeckelmann, HR Coordinator.
Photo : Sebastian Magnani
Pavla Huber, pourquoi aimez-vous votre métier?
Pavla Huber: Avec mon équipe, nous contribuons à placer nos collaborateurs au bon endroit, au bon moment. Par ce biais, nous sommes en mesure d’influencer considérablement la performance de l’entreprise.
Jonas Blardinelli, quelle est votre devise pour le travail en équipe?
Jonas Belardinelli: «Together everyone achieves more». Nous sommes bien conscients que notre force réside dans le collectif. Ce travail en commun est beaucoup plus puissant que la somme de nos compétences individuelles.
Avez-vous des rituels communs?
Pavla Huber: Mises à part nos séances régulières, nous nous rencontrons souvent dans le privé, en dehors des heures de bureau, pour partager un repas et un bon verre de vin.
De quoi êtes-vous particulièrement fier?
Jonas Belardinelli: Ces derniers mois, nous avons dû recruter rapidement plusieurs nouvelles personnes afin de compenser quelques départs. En parallèle nous avons mis en route un nouveau SIRH. Malgré ces turbulences, la qualité de nos prestations n’a pas été affectée. J’en suis particulièrement fier.
De quand date votre dernière nuit blanche liée au travail?
En 2016, nous avons complétement revu notre organisation du travail. Nous avons également dû restructurer l’entreprise et licencier plusieurs personnes. Cela fut une période difficile pour tout le monde.
Qu’est-ce qui fait la qualité d’un manager RH?
En plus des compétences métier, un bon manager RH doit avoir une sensibilité business. Il ou elle doit être en mesure de combiner ces enjeux opérationnels avec les défis humains de l’organisation. En fin de compte, la fonction RH doit se positionner comme un partenaire de confiance des managers en charge de l’opérationnel.