L'équipe RH du mois

Investir dans la culture et le vivre-ensemble

Avec son équipe RH, Tatjana Zbinden, Chief Human Resources Officer chez Isolutions SA (une société IT en forte croissance), mise sur l'excellence de l'expérience collaborateur et sur une communication ouverte et honnête.

Quels sujets RH vous préoccupent le plus en ce moment?

Tatjana Zbinden: En raison de la numérisation de l’économie, notre entreprise connaît une très forte croissance. Le recrutement et la marque employeur sont donc prioritaire. Le développement de nos collaborateurs et de nos cadres nous préoccupe également. Début 2022, nous avons lancé notre Leadership Academy avec cinq modules de formation et des entretiens d'accompagnement pour le développement du personnel, et, en janvier 2023, nous avons lancé notre nouveau programme de gestion des talents. Grâce à un dispositif d'auto-nomination, nous essayons d'identifier le plus tôt possible nos talents afin de les préparer, grâce à des programmes sur mesure, aux futurs rôles qui seront créés par notre croissance. Dans le secteur technologique, la pénurie de personnel qualifié est un enjeu stratégique.

Que faites-vous différemment de vos concurrents?

Nous nous différencions par une expérience collaborateur hors du commun.

Quels sont les éléments clés de cette expérience collaborateur et comment la construisez-vous?

Les environnements de travail physique, technologique et culturel doivent être impeccables. Situés près des transports publics et dans les centres-villes (le siège est à la gare de Berne, ndlr), nos locaux offrent une situation privilégiée. Notre environnement de travail technologique remplit tous les critères d'une méthode de travail moderne et hybride – nous ne faisons pas que vendre la numérisation, nous la vivons aussi. Enfin: nous attachons une grande importance à la culture d’entreprise, nos valeurs sont la crédibilité, la curiosité et l'enthousiasme.

Vous êtes responsable de plus de 200 collaborateurs répartis sur quatre sites. Comment faites-vous vivre cette culture et comment assurez-vous la cohésion des équipes?

Nous pratiquons une communication ouverte et honnête. Chaque lundi matin, nous organisons un «zäme rede» (discussion informelle, ndlr) hybride de 15 minutes pour commencer la semaine – et tous les sites sont connectés. Ensuite, les informations sont diffusées rapidement et de manière transparente au moyen de notre intranet «ahead» et nous invitons les collaborateurs à les commenter. Par ailleurs, chacun peut poster des histoires et attirer l'attention sur des thèmes liés à son environnement professionnel et privé. En plus de ces mesures, nous nous efforçons de créer des événements sympas qui permettent des échanges personnels. Par exemple, nous avons emmené en juin dernier toute l'équipe à un «BeachBootCamp» de plusieurs jours à Barcelone. Nous avons également invité des collaborateurs potentiels à y participer par le biais de l'attribution de wildcards.

En 2021, vous avez obtenu le label «Great Place To Work». Qu'est-ce que cela signifie pour vous?

Cette reconnaissance externe compte beaucoup pour notre équipe RH. Nous avons investi énormément dans notre culture et dans la bonne cohabitation des équipes. Ce label vient donc récompenser ces efforts et est une marque d'estime pour tout ce travail accompli. Nous avons été particulièrement touchés de nous retrouver en tête du classement dès la première édition.

Quelle est la spécificité de votre équipe RH?

Nous travaillons en étroite collaboration avec les équipes sur le terrain et nous les impliquons dans l'élaboration de nos prestations RH. J’ajouterais que nous essayons d’implémenter des pratiques et des thèmes qui correspondent aux nouvelles manières de travailler (New Work, ndlr).

Où vous voyez-vous, vous et votre équipe, à l'avenir?

Nous allons poursuivre sur ce chemin vers notre vision, qui est d'offrir la meilleure expérience client et collaborateur et d'être des pionniers dans le secteur RH avec des méthodes et des formes de travail modernes et exemplaires.

L'entreprise

Fondée dans un abri de protection civile de l'Oberland bernois par trois entrepreneurs, isolutions est depuis 1999 le plus grand Microsoft One-Stop-Shop de Suisse et accompagne les entreprises dans leur transformation numérique. L’entreprise emploie plus de 200 passionnés, composés de consultants commerciaux et techniques ainsi que de développeurs.

commenter 0 commentaires HR Cosmos

Christine Bachmann est rédactrice en chef adjoint HR Today Suisse Alémanique.

Plus d'articles de Christine Bachmann