Environnement de travail

La bienveillance "incite à revisiter la notion de performance économique"

Le 20 avril prochain, les locaux d’UniMail à Genève accueilleront une conférence intitulée «La bienveillance en entreprise: belle intention sans lendemain ou clé pour une nouvelle pratique du pouvoir?». Le point sur cette notion de plus en plus médiatisée avec Jean-Philippe Jacques, organisateur de l’événement.

Quels sont les principaux atouts de la bienveillance sur le lieu de travail?

Jean-Philippe Jacques: Notre créativité et nos performances sont directement impactées par notre engagement professionnel. La bienveillance dans ce contexte permet d’accéder à un espace d’où peuvent émerger des solutions, des perspectives qui sont bien plus vastes que celles existant dans un environnement «chacun pour soi». En effet, elle permet de s’affranchir des petites voix du jugement, du cynisme, et des peurs qui sont présentes chez tous.

En quoi la bienveillance transforme-t-elle la notion de pouvoir au niveau de l’entreprise?

L’émergence progressive d’un environnement de travail fondé sur la bienveillance renforce l’harmonie au sein des équipes et crée donc une atmosphère de travail plus saine. De plus, elle incite naturellement à revisiter la notion de performance économique, ainsi que l’impact social et environnemental de nos décisions. Nous entrons dans l'ère du «caring economics» et le pouvoir lié à notre place dans une organisation se met au service de ces enjeux, dans une démarche d’émulation et de co-création.

Existe-t-il des exemples concrets qui montrent les effets de la bienveillance sur une posture managériale?

Les études récentes montrent que les décisions prises par les managers qui ont mis en place ces pratiques tendent à réduire les prises de risques inutiles (humaines ou financières). Le fait de se mettre à l’écoute de l’essentiel a un impact bénéfique sur notre bien-être et cela rebondit sur l’équipe, l’institution, la société. Les exemples concrets sont nombreux dans le monde anglo-saxon, où l'impact est parfois spectaculaire: émergence de niches de marché et de solutions très novatrices dans les secteurs de pointe, de services et de communication. Au niveau européen, cela démarre en ce moment, et l’étude RESPONSE, menée par l’INSEAD, démontre les bénéfices pour les managers et les entreprises concernées au niveau de la responsabilité sociétale de l'entreprise.

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Texte: hrtoday.ch
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