La communication positive en organisation

La communication positive n’existe pas

La communication n’est ni positive ni négative, elle nécessite avant tout de tenir compte des objections du récepteur de notre message. La puissance des mots est à double tranchant.

En préparant ce numéro d’HR Today sur la communication positive, j’ai écrit à Yves Winkin, professeur des universités en sciences de l’information et de la communication et auteur de nombreux ouvrages de référence sur le sujet. Son éclairage aurait dû former le corps de cet article. Sa réponse fut édifiante. Il a poliment décliné mon invitation en m’assurant qu’il «n’avait jamais entendu parler de «communication positive»». Me voilà donc bien embarrassé. La «communication positive» n’existe donc pas. Car une communication devient positive si ses conséquences le sont. En elle-même, la communication n’est ni positive ni négative, elle désigne simplement la transmission d’un message entre un émetteur et un récepteur. Sans entrer dans les mécanismes passionnants de ce dispositif émetteur-message-récepteur, retenons ici quelques points clés.

Répondre à ses mails

Communiquer implique de tenir compte des observations de son interlocuteur. Comme le dit le consultant Xavier Camby, «si vous vous contentez de communiquer vos messages sans écouter la réponse de votre interlocuteur, vous ne communiquez pas, vous vous exprimez». La communication implique donc une relation avec son interlocuteur et la prise en compte de son avis sur le message que vous êtes en train de lui transmettre. Un exemple courant de ce manque de communication est le fait de ne pas répondre, ne serait-ce qu’avec un accusé de réception, aux mails que vous recevez. Personnellement, cela m’arrive souvent de lire un e-mail, d’en prendre acte, mais de ne pas y répondre. Cette non-communication sera une source de frustration et d’incertitude pour mon interlocuteur qui se demandera à juste titre: «Mon message a-t-il été lu? L’information est-elle passée?» La communication – qu’elle soit positive ou non – commence donc par cette interaction entre un émetteur et un récepteur.

Un message de reconnaissance

Une autre habitude qui rendra votre communication «positive» sont les messages de reconnaissance. Le spécialiste français de la psychologie positive Jacques Lecomte (lire son interview en pages 19) insiste sur ce point dans son livre «Les entreprises humanistes». Dire merci et prendre le temps de féliciter un collègue pour la qualité de son travail est un acte de communication qui vaut de l’or, assure Jacques Lecomte. Ce geste doit cependant être sincère. Ce qui implique d’y consacrer un peu de son temps et de préciser dans votre message le détail des points positifs que vous souhaitez souligner. Jacques Lecomte utilise l’image de l’élève qui reçoit en retour sa dictée. Le professeur aura souligné en rouge toutes les fautes. Pourquoi ne pas souligner en vert les mots difficiles qu’il a réussi à écrire. La reconnaissance est un puissant levier pour stimuler la motivation des employés.

La parole impeccable

Le best-seller de Miguèl Angel Ruiz «Les Quatre Accords Toltèques» a également inspiré notre idée d’un numéro consacré à la communication «positive». Sur le site de Wikipedia, le premier accord est énoncé comme suit: «Parlez avec intégrité, ne dites que ce que vous pensez vraiment. N’utilisez pas la parole contre vous-même, ni pour médire d’autrui. Utilisez la puissance de la parole dans le sens de la vérité et de l’amour. La parole est un outil qui peut détruire. Prenez conscience de sa puissance et maîtrisez-la. Pas de mensonge ni de calomnie.» La communication «positive» commence donc par la parole bienveillante envers soi-même. Comme le montre la coach Patricia Vanaria (lire en page 22), il s’agit d’entretenir une «écologie personnelle» et de rester connecté régulièrement à son espace intérieur. En ce qui concerne la parole envers les autres, nous vous proposons ici (lire en page 24) une feuille de route pour supprimer les médisances et les commérages dans un environnement professionnel.

commenter 0 commentaires HR Cosmos

Marc Benninger est le rédacteur en chef de la version française de HR Today depuis 2006.

Plus d'articles de Marc Benninger