Recherche

«La décentralisation a provoqué un meilleur alignement sur le business»

Jean-Marie Minelli, European Strategic Planning Director au sein de l’unité RH de la société Canon, vient de terminer son Master en gestion des ressources humaines et carrières des Universités de Lausanne, Genève, Neuchâtel et Fribourg. Son mémoire traite des effets de la décentralisation de la fonction RH au niveau européen. 

Votre recherche a montré que la décentralisation de la fonction RH d’une multinationale a débouché sur une plus grande demande de centralisation de certaines prestations RH. Lesquelles et comment l’expliquez-vous?

Jean-Marie Minelli: La décentralisation des ressources humaines a provoqué une redéfinition du rôle du groupe central des RH vers un centre de service. Les services dont aimeraient profiter les pays sont liés au développement d’outils centraux et ont engendré une demande accrue pour une approche commune dans des domaines tels que la gestion de la performance, du talent management ou des principes de leadership d’où la demande pour plus de centralisation.
 

Cette décentralisation de la fonction RH augmente sa valeur stratégique, écrivez-vous. Pouvez-vous nous en dire un peu plus?

Notre définition de la valeur stratégique des RH est sa contribution à l’atteinte des objectifs de croissance et de profitabilité de la société. La décentralisation a amené à un plus grand alignement entre les ressources humaines et le reste du business, en particulier au niveau local. Le rôle des RH dans l’atteinte des objectifs a fortement augmenté et elles sont devenues une partie intégrante dans la définition même de ces objectifs pour lesquels le capital humain et les capabilités organisationnelles sont des éléments clés.
 

Vous montrez aussi qu’elle provoque des impacts positifs sur la communauté RH de la multinationale. Lesquels?

L’étude a démontré que le plus grand défi de la décentralisation est lié à l’effet qu’elle peut avoir sur la communauté des RH avec un grand risque de fragmentation. La décentralisation a amené à une redéfinition du profil requis des directeurs et business partners RH avec une importance accrue des connaissances du business. Le développement de carrière des directeurs RH n’est plus aussi clair qu’avant la centralisation. L’investissement de temps dans la relation entre centrale et pays a augmenté passablement (meetings réguliers, engagement avec les pays) afin d’éviter les effets pervers de ce changement.
 

Quels sont les risques pour la fonction RH liés à cette décentralisation?

Le positionnement stratégique des RH ne va plus uniquement de la valeur intrinsèque de la fonction, mais également du positionnement que les directeurs généraux locaux voudront bien lui donner. En dépendance de ceux-ci le risque est de voir la fonction positionnée de manière très opérationnelle. Un autre risque est celui de voir uniquement les pratiques RH fortement liées au business privilégiées (gestion de la performance, recrutement, formation) au détriment des pratiques ayant des effets à moyen terme (diversité et inclusion, work-life balance).
 

Et les opportunités?

La plus grande opportunité est de voir la fonction RH et ses représentants considérés comme de vrais acteurs, non seulement dans la définition des objectifs de la société, mais également dans l’atteinte de ceux-ci. Cela a également permis de reconstruire la communauté RH et de redéfinir le rôle de la centrale RH envers ses clients principaux tels que les directeurs RH locaux, mais également le top management central et local et des employés.
 

 

La recherche utile à la pratique

La rubrique Recherche est dédiée à des travaux de mémoire, réalisés en cours d’emploi par des cadres des la fonction RH. Ces travaux portent sur des pratiques RH innovantes dans des entreprises internationales et locales actives en Suisse romande. Cette rubrique est réalisée en partenariat avec les Universités de Genève, Lausanne, Neuchâtel et Fribourg ainsi que l’IDHEAP de Lausanne.

 
commenter 0 commentaires HR Cosmos

Marc Benninger est le rédacteur en chef de la version française de HR Today depuis 2006.

Plus d'articles de Marc Benninger