Conseils pratiques

La fonction RH se transforme, le Design Thinking l’y aidera

Confrontée à des évolutions importantes de l’organisation du travail et aux attentes citoyennes vis-à-vis du travail, la fonction RH doit se réinventer. Le Design Thinking propose justement d’intégrer les besoins des utilisateurs dans la conception des nouvelles pratiques.

Notre environnement de travail évolue constamment et l’être humain n’a plus les mêmes attentes ni les mêmes comportements qu’il y a 10 ans. Le secteur des RH va subir dans les années à venir un choc frontal et seuls ceux et celles qui s’y seront préparé(e)s réussiront à prendre le tournant.

Il y a encore moins d’une génération, il n’était pas question d’être joignable ou de répondre à ses emails 24h/24, 7j/7. Aujourd’hui, la limite entre vie privée et vie professionnelle est de plus en plus théorique. Nombre de managers font une pause famille en début de soirée, avant de répondre à leurs emails urgents, voire de rejoindre une vidéoconférence avec des collègues ou partenaires dans un autre fuseau horaire.

Aujourd’hui, les progrès de l’intelligence artificielle nous enthousiasment et nous inquiètent en même temps. Si nous sommes encore loin d’un remplacement des hommes par des machines, il est logique que les progrès à venir de l’intelligence artificielle vont nous obliger à repenser notre travail, et notre façon de l’effectuer.

Ces changements de rupture sont inévitables et il serait vain d’essayer de les combattre. L’homme doit évoluer et s’adapter à son environnement – et l’a toujours fait au cours de l’histoire.

Les nouvelles attentes de l’être humain

Il y a plus de femmes dans le monde du travail, et surtout plus de femmes qui veulent «jouer dans la cour des grands»: être reconnues à leur juste valeur, promues, payées et évaluées selon des critères neutres et équitables. Et être en mesure de jouer tous les rôles en même temps: professionnelle, femme, épouse, mère, etc. Vu la pénurie de main-d’œuvre qualifiée, recruter dans ce pool de femmes va bientôt devenir une nécessité. Sauf que l’environnement en entreprise n’est pas adapté, comme le montre l’attrition des femmes cadres au fur et à mesure que l’on monte dans les hiérarchies.

En parallèle, il y a l’arrivée des nouvelles générations, qui ne sont pas simplement différentes parce qu’elles sont jeunes, mais bien parce qu’elles pensent et réagissent différemment des générations précédentes au même âge. Ces nouveaux talents exigent un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, et sont intransigeants sur le respect de leurs valeurs, se déclarant prêts à démissionner en cas de désaccord avec leur supérieur ou avec les pratiques de leur employeur.

Les enjeux et les solutions pour les RH

La fonction RH va devoir fortement évoluer dans les années à venir. C’est à la fois une menace – l’être humain est par nature retors au changement – et une opportunité – celle de jouer un rôle encore plus important au sein de leur organisation, et d’avoir un impact sociétal important. Les RH vont devoir imaginer et définir de nouvelles règles du jeu, dans un contexte économique, technologique et sociétal en évolution rapide. Oui, mais comment?

Un benchmarking d’autres secteurs peut s’avérer utile. Cela fait plus de 10 ans que toutes les startups de la Silicon Valley utilisent le Design Thinking pour considérablement améliorer leurs produits et leurs services. Comment? En revenant aux besoins émotionnels de leurs utilisateurs, et en faisant en sorte de les satisfaire au plus près dans tout ce qui est ensuite créé, via des itérations successives basées sur leur feedback. L’idée est simple et efficace: l’utilisateur dont on a satisfait les besoins profonds va naturellement consommer le service ou le produit.

Cette méthode est aussi applicable pour résoudre des défis internes à une organisation, tels que: Comment motiver mes collaborateurs? Comment les satisfaire lorsqu’ils demandent plus de flexibilité? Comment mieux intégrer les nouveaux collaborateurs? Comment conserver les seniors de l’entreprise? Comment aider les femmes à rester dans la course?

Via une (re)découverte des besoins des collaborateurs, et la recherche de solutions créatives, le Design Thinking va donner aux RH les clés pour augmenter considérablement la satisfaction et le bien-être de leurs collaborateurs. Et donc leur motivation, leur engagement et leur rétention.

Le Design Thinking n’est pas encore à l’ordre du jour dans votre entreprise? Peut-être cette méthode n’est-elle pas suffisamment connue par l’équipe dirigeante? Ou peut-être avezvous déjà bien cerné et défini vos problématiques? Dans ce cas, il ne vous reste plus qu’à choisir parmi des outils innovants: recrutement prédictif, alignement des équipes, leadership nouvelle génération, gestion du travail flexible, etc... Un colloque international sur le «smart working» se tiendra d’ailleurs à Bâle le 6 novembre 2017: topjobsharing2017.com. Un rendez-vous à ne pas manquer!

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Alexandra Marcoin-Karacsonyi dirige hireandkeep.ch, qui propose des outils concrets et innovants pour la gestion durable du capital humain.

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