Congrès HR Sections Romandes

La fonction RH selon Peter Brabeck

Le président émérite du groupe Nestlé a clôturé le 10ème congrès HR des Sections Romandes lundi 12 septembre 2022 à l'Université de Lausanne devant 350 participants. Il a notamment raconté le rôle joué par les RH lors de son ascension au sein du géant alimentaire de Vevey.

Quand un puissant capitaine d’industrie prend la parole devant un parterre de DRH, l’audience écoute religieusement. CEO du groupe Nestlé entre 1997 et 2008, l’Autrichien Peter Brabeck-Letmathe était à Lausanne pour faire la promotion de son dernier ouvrage, Ascensions, publié en 2020 aux éditions Favre (281 pages). Le livre tisse les liens entre sa passion pour la montagne et les parois glissantes d’une carrière en multinationale. Pendant sa conférence, il a partagé ses souvenirs et sa vision de la fonction RH. Extraits.

Les tests de personnalité

«Au début de ma carrière, j’ai postulé pour devenir chef marketing de Findus en Autriche. J’ai dû passer une batterie de tests avec les RH. Dans leur rapport, ils sont arrivés à la conclusion que je n’étais pas fait pour le poste. En sortant, l’assistante du directeur m’a attrapé par la manche et m’a glissé que le CEO voulait me parler. Il avait entendu parler d’une de mes expéditions en haute montagne. Après notre bref échange, il m’a engagé comme chauffeur de camion pour le segment glaces. Une année plus tard, j’ai été nommé directeur marketing. J’ai ensuite dû passer des tests de personnalité à deux reprises chez Nestlé: avant ma nomination comme chef des ventes au Chili et avant d’être nommé CEO du groupe en 1997. À chaque fois, les RH ont assuré que je n’avais pas le bon profil... J’en conclus que si les RH avaient le dernier mot chez Nestlé, je n’aurais pas fait la même carrière (sourire).»

L’IA dans le processus de recrutement

«Recourir à l’IA dans vos recrutements revient à signer l’arrêt de mort de votre compagnie. Un ordinateur gère des données. Par conséquent, la machine ne peut pas être plus intelligente que la quantité de données que vous lui donnez. Mais l’IA ne pourra jamais mesurer l’engagement profond d’un collaborateur. Je dis souvent: «Look into the eyes, not into the files.» Le contact visuel reste primordial. Les connaissances, les certificats et les diplômes ne m’intéressent pas. Un individu perd la moitié de ses savoirs tous les sept ans. Ce qui compte c’est la curiosité, l’envie d’apprendre et la compatibilité entre les valeurs personnelles et la culture d’entreprise.»

Le rapport au travail des jeunes générations

«Quand j’étais jeune, la vie professionnelle était notre priorité (après la famille). Aujourd’hui, les jeunes se reposent au travail, pour pouvoir réaliser leurs rêves et se dépenser après le travail. Cette situation est en partie la faute aux RH. Pendant des années, les RH ont demandé aux collaborateurs si leur équilibre de vie était sain. Il ne faut donc pas s’étonner aujourd’hui si les jeunes trouvent un sens à leur vie en dehors du travail.»

Proposer et surveiller

«La fonction RH va prendre de l’importance à l’avenir. Quand j’ai été nommé CEO de Nestlé, j’ai renforcé cette fonction. À mon avis, le rôle des RH est de proposer une politique RH et des règles claires pour tout le monde. Mais c’est aux managers de faire appliquer ces règles. C’est ensuite aux RH de surveiller la bonne application de ces règles. Trop souvent, les RH ferment les yeux quand un dirigeant ne respecte pas les règles internes. Cela tue la confiance des collaborateurs. Proposer des règles est relativement facile. Les faire respecter est beaucoup plus difficile.»

commenter 0 commentaires HR Cosmos

Marc Benninger est le rédacteur en chef de la version française de HR Today depuis 2006.

Plus d'articles de Marc Benninger

Cela peut aussi vous intéresser