Kelly Global Workforce Index

La formation continue profite aussi bien aux entreprises qu’à leurs salariés

L’optimisation des possibilités de formation continue destinée aux employés a de plus en plus de retombées positives sur les sociétés suisses. En effet, selon le dernier Kelly Global Workforce Index, les salariés exploitent avant tout leurs nouvelles qualifications dans leur entreprise.

Plus de la moitié des 4600 collaborateurs helvétiques interrogés dans le cadre de cette étude internationale ont indiqué qu’ils souhaitent ou envisagent de développer de manière concrète leurs connaissances et aptitudes. Alors qu’environ 19% d’entre eux sont déjà à la recherche d’un cours ou d’une autre mesure de formation, 34% n’en sont qu’au stade de la projection.

En Suisse plus qu’à l’étranger, un des buts principaux visés par cette démarche est la conquête d’autres domaines d’activités au sein de la même entreprise : la proportion de salariés évoquant en premier lieu cet objectif est de 52% en terres helvétiques, contre 42% à l’échelle internationale. Au contraire, les collaborateurs suisses ne sont que 16% à viser la création d’une activité indépendante, contre 20% au niveau mondial.

Cours de langues

En ce qui concerne les types de formation continue, 70% des Helvètes sont d’avis que les séminaires sont un outil judicieux. Par contre, ils ne sont que 38% à estimer que leur employeur met à leur disposition une offre assez grande pour permettre une évolution professionnelle au sein de l’entreprise. Selon 21%, les possibilités de formations continues sont insuffisantes. Au niveau mondial, la proportion d’insatisfaits n’atteint que 14%.

Autre constat de l’enquête, qui a été menée entre octobre 2012 et janvier 2013 auprès de 120'000 salariés résidant dans 31 pays : les patrons devraient intégrer dans leur offre de formation continue des ateliers visant à améliorer la capacité à travailler en équipe et à communiquer, ainsi que des cours de langues étrangères.

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Texte: hrtoday.ch
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