«La HR Tech permet aux individus de reprendre le contrôle»
Yvette Cameron est vice-présidente senior chez Oracle, chargée de la stratégie produit globale de la suite logicielle HCM. Pour HR Today, elle revient sur la transformation de la gestion des ressources humaines par les nouvelles technologies.
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Quelles sont selon vous les tendances qui marquent actuellement le domaine HR Tech?
Je perçois deux phénomènes. Le premier concerne les outils favorisant l'acquisition de talents. Aux Etats-Unis, le chômage n'a jamais été aussi bas et trouver du personnel devient toujours plus difficile. On peut observer de nombreuses start-ups investir ce marché et développer de nouveaux processus pour identifier les talents ou les compétences adéquates. Le deuxième phénomène a trait aux investissements considérables effectués dans les technologies liées à l’intelligence artificielle (IA), là aussi souvent en lien avec le recrutement.
Qu’est-ce que cela signifie-t-il pour le futur de la fonction RH?
Sans vouloir faire de prophéties, je pense que la HR Tech permet aux individus de reprendre le contrôle, que cela concerne la manière d’organiser leur travail ou la gestion de leur dossier médical, par exemple. Cependant, qui pouvait imaginer les transformations massives connues ces deux dernières années? D’où l’importance pour les organisations de se préparer plus que jamais pour faire face au changement.
Comment Oracle explore-t-il les possibilités de l'IA?
L’intelligence artificielle nous permet notamment d’améliorer à haut niveau le fonctionnement de nos applications. En matière d’expérience utilisateur, elle peut servir à suggérer des formulations, remplir de manière automatique des formulaires, ou faciliter la navigation. En matière de ressources humaines, l’IA offre un nombre impressionnant de possibilités: recommandations de candidats, création de programmes individualisés de formation continue ou encore gestion améliorée des plannings.
Vous avez présenté il y a quelques semaines un nouvel outil destiné aux RH. Quelles sont ses caractéristiques?
Notre solution Oracle Fusion Cloud HCM vise à aider les équipes RH à renforcer leurs relations avec les candidats et à accélérer le processus de recrutement. Elle intègre notamment davantage de moyens pour interagir avec les personnes en recherche d’emploi et d’améliorer le processus d’entretiens. Une des fonctions sert à organiser et de promouvoir des journées de recrutement en quelques clics. Nous avons également amélioré notre assistant virtuel. Celui-ci permet notamment aux candidats de postuler, de répondre aux questions de présélection d’une offre ou de planifier un entretien. Grâce à l’intelligence artificielle, l’assistant est aussi capable d’aider les recruteurs à mieux appréhender les qualités des candidats.
Vous avez également annoncé une solution développée spécifiquement pour les organisations de santé. Pourquoi?
Il va sans dire que les prestataires de services de santé font face à plusieurs défis critiques: difficultés de recrutement, épuisement professionnel, organisation du travail des effectifs, etc. Sans compter les challenges liés à l’accueil des patients ou encore la pression accrue sur les services d’urgences. Notre nouvelle solution de planification permet aux organismes de santé de modéliser rapidement des scénarios, d’anticiper la demande, d’optimiser les ressources, de manière à prendre les meilleures décisions en matière de finances, de personnel ou de soins.