Employer branding

"La loyauté des collaborateurs est souvent surestimée"

Alors qu’ils se disent satisfaits de leur employeur actuel, la majorité des Suisses envisagent néanmoins d’en changer au cours de l’année 2014. Tel est le résultat de l’enquête Universum Professional Study, menée auprès de 2133 personnes actives dans divers secteurs économiques.

Près de trois quarts des salariés helvétiques sont contents de leur entreprise, un chiffre en hausse par rapport aux précédentes éditions de l’étude. Un tiers des sondés ont néanmoins affirmé faire des concessions, notamment au niveau salarial.

Interrogés sur leur volonté de changer d’emploi, la plupart se sont dits partants à court terme. Les économistes, les scientifiques et les informaticiens sont les plus motivés à se trouver un nouveau patron. Dans la catégorie business, 24% des sondés souhaite se lancer dans une autre aventure professionnelle au cours du prochain semestre. La catégorie sciences exactes compte 30% de collaborateurs envisageant un changement dans le courant de l’année 2014.

"Il ne faut pas confondre satisfaction avec attachement", commente Yves Schneuwly, spécialiste en employer branding auprès d'Universum. "La loyauté est souvent surestimée par les employeurs."

Le principal facteur expliquant cette volonté de changement est l’espoir de décrocher un salaire plus élevé (57%), selon l'enquête. Suivent le désir de promotion (41%) et la possibilité de découvrir un nouveau domaine d’activité.

commenter 0 commentaires HR Cosmos
Texte: hrtoday.ch
Plus d'articles de hrtoday.ch