Leçon #1 Mettre en place ces processus et ces conditions de fonctionnement génère des états émergents, dont la coopération; celle-ci n’est pas un processus à construire mais le résultat de la combinaison des autres facteurs.
Leçon #2 Bien recruter ne suffit pas; l’équipe doit bénéficier d’un contexte favorable et être aidée dans la création d’une culture positive et la mise en place de processus internes de fonctionnement.
Leçon #3 Et la diversité, alors? Plus de diversité permet de gagner en sources d’inspiration et de solutions, mais la construction de codes communs prendra plus de temps. La recommandation est ici de maximiser les différences au niveau des compétences individuelles (techniques) mais de minimiser les différences profondes entre membres de l’équipe (valeurs, croyances).
Leçon #4 Les actions à mettre en place doivent l’être avec l’équipe, voire même par l’équipe; interdiction donc de lui imposer des processus ou une culture.
Voici les actions recommandées pour favoriser le travail en équipe:
- Ateliers:
Règles de fonctionnement
Normes de désaccord et de conflit
Culture d’équipe
- Formations:
Bases de la communication
Attitude de coaching
- Pratiques ritualisées:
Debriefing – Guided Team Self-Correction
Réunion d’équipe (résolution des problèmes, échange d’informations uniques, partage d’observations)
Tête-à-tête individuel (satisfaction des besoins des individus, résolution de problèmes)
- Processus:
Gestion des compétences
Formation continue croisée entre membres de l’équipe
Détection et traitement des conflits
(1) Salas, E., Shuffler, M. L., Thayer, A. L., Bedwell, W. L. and Lazzara, E. H. (2015), Understanding and Improving Teamwork in Organizations: A Scientifically Based Practical Guide. Hum Resour Manage, 54: 599–622. doi:10.1002/hrm.21628
Et les RH, alors?
Le rôle des RH est de faciliter le travail de l’équipe sur ces quatre chantiers. Plus directement, elles pourront influer sur le résultat en recrutant des personnes focalisées «équipe» et en promouvant une politique récompensant le travail en équipe et pénalisant les comportements égocentriques.