Ressources scientifiques

Vous avez dit Agile?

Fashion alert: l’Agile est la nouvelle panacée. Si les neuromachins étaient à la mode il y a quelques années, c’est maintenant l’Agile qui tient le devant de la scène. D’où vient ce concept? Au début du nouveau millénaire, des développeurs de logiciels se sont mis à réfléchir à une méthode - l’Agile - pour livrer leurs prestations plus rapidement, avec une meilleure qualité et une plus grande satisfaction des clients.

La promesse Agile, c’est une collaboration retrouvée entre prestataires et bénéficiaires et une adaptabilité de cette collaboration en fonction des contraintes vécues. Les trois principes les plus importants de l’Agile sont: 1) les personnes et leurs relations comptent plus que les processus et les outils, 2) la collaboration compte plus que le marchandage contractuel, 3) l’adaptation au changement compte plus que le plan initial. Chacun d’entre nous peut adapter ces principes à sa situation.

Les méthodes Agiles sont multiples et continuent d’évoluer puisque l’Agile est un mouvement multiforme. Elles sont souvent ritualisées: heures fixes, objets symboliques, mots-clés. Les rituels aident à l’intégration de cette nouvelle culture dans l’organisation. La plus connue des méthodes Agile est SCRUM; voici trois de ses pratiques qui peuvent être intéressantes pour toute organisation:

  1. Le Sprint, période d’activité ininterrompue: une fois définies les tâches à effectuer pendant le Sprint, l’équipe est isolée des contraintes externes pendant un certain temps, toujours le même. Un Sprint commence par une session de planning (méthode du Planning Poker) et se termine par une Rétrospective. En rigidifiant cette période, l’équipe gagne en productivité, tout en restant flexible.
  2. La Rétrospective, réunion dont l’objectif est de déterminer ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas ou moins bien fonctionné. Une chasse aux sorcières n’est pas à l’ordre du jour; il s’agit de parler de fonctionnements ou de comportements. C’est un moment de détente pour l’équipe, et c’est également l’occasion de remercier les personnes et de célébrer les succès. Les méthodes d’animation doivent varier pour assurer un élément de surprise, donc de fun.
  3. Le Daily Meeting: tous les matins, l’équipe se réunit debout pendant 15 minutes. Chaque membre de l’équipe répond aux trois questions suivantes: 1) Qu’ai-je fait hier?, 2) Que vais-je faire aujourd’hui?, 3) Quels sont les obstacles que je rencontre? L’objectif est double: identifier l’avancement des tâches du Sprint et identifier les blocages, qu’ils soient techniques ou humains.

Aubry, Claude (2011) SCRUM, le guide pratique de la méthode agile la plus populaire, 2e éd. Paris: Dunod, 317 p. ISBN 978-2-10-057097-3

Définir un plan d’acquisition de compétences plutôt qu’un plan de carrière

Prenons un exemple dans les ressources humaines: plutôt que de définir un plan de carrière, pourquoi ne pas plutôt définir un plan d’acquisition de compétences? L’équipe est composée du collaborateur, de son chef et d’un membre de l’équipe RH. Un Sprint de 3 mois développe la première compétence; le Daily Meeting devient un Weekly Meeting d’évaluation des progrès; la Rétrospective évalue le processus et détermine la suite à donner. Mais ce n’est qu’un exemple. A partir de là, ‘the sky is the limit’: ce sont vos besoins et votre imagination qui détermineront comment vous allez utiliser les principes de l’Agile pour rendre votre organisation plus… agile.

 

Laisser un commentaire0 Commentaires

Vincent Musolino est le fondateur de COAPTA Sàrl. Fondée en 2015, cette société active dans le développement des organisations et du leadership travaille avec des entreprises et des institutions dans le cadre d’interventions de consulting, de coaching et de formation. Le parcours de Vincent Musolino l’a conduit à une thèse de doctorat en physique, des expériences managériales en Suisse et à l’étranger, un brevet fédéral de formateur d’adultes, ainsi que deux certifications en coaching.

Davantage d'articles de Vincent Musolino

Commenter

Ces articles pourraient vous intéresser