La première cantine de Suisse a ouvert ses portes il y a 100 ans
Le premier restaurant d'entreprise sur sol helvétique a ouvert ses portes il y a tout juste 100 ans. En accueillant une telle cantine, le fabricant d'équipements industriels Bühler à Uzwil (SG) a été pionnier en la matière.
Le premier restaurant d'entreprise sur sol helvétique a ouvert ses portes le 12 janvier 1918. Depuis, ce modèle s'est popularisé. Photo: Keystone
(ats) Cent ans plus tard, les restaurants d'entreprise jouent toujours un rôle important dans l'offre gastronomique. SV Group sert à lui seul environ 100'000 menus aux employés et aux étudiants chaque jour ouvrable, explique la firme dans un communiqué.
Fondé en 1914 en tant qu'organisation à but non lucratif par Else Züblin-Spiller, Schweizer Verband Soldatenwohl (SV) avait pour but de fournir aux soldats suisses une nourriture bon marché et équilibrée sans alcool. A l'issue de la première guerre mondiale, son fondateur a identifié de nouveaux défis en dehors de l'armée.
L'approvisionnement alimentaire en Suisse demeurait, en effet, relativement précaire. Les employés célibataires dans les usines trouvaient à peine de quoi se nourrir sur le marché et auprès des personnes qui leur offraient un logis.
C'est dans ce contexte qu'Else Züblin-Spiller développe l'idée d'une cantine d'ouvriers. Cette possibilité de subsistance s'effectuait sur mandat et était conduite avec une garantie de déficit. Mais contrairement aux locaux improvisés destinés à
l'approvisionnement en nourriture des soldats, ce type de restauration exigeait beaucoup plus de personnel, de logistique et d'infrastructures.
Du tilleul à la place de l'alcool
Le premier restaurant d'entreprise sur sol helvétique a ouvert ses portes le 12 janvier 1918, à la fabrique de Bühler à Uzwil. Le patron d'alors, Adolf Bühler, a pris part à l'inauguration.
Quelque 150 salariés ont profité du premier repas servi dans cette cantine. S'il n'y avait pas d'alcool, les ouvriers ont reçu gratuitement une tisane de tilleul.
Dans un premier temps, le repas coûtait 85 centimes, puis un franc, soit l'équivalent d'une heure de travail environ. A l'époque, la nourriture était beaucoup plus onéreuse qu'aujourd'hui par rapport aux revenus. Ainsi, une famille ouvrière consacrait la moitié de son budget à l'achat d'aliments et de boissons.
Self-service dès 1938
Le modèle économique d'Else Züblin-Spiller s'est révélé si fructueux que d'autres fabricants ont voulu une telle cantine. Jusqu'en 1919, une trentaine ont été créées sous la direction de SV dans l'industrie textile en particulier, mais aussi dans la construction mécanique, les usines chimiques et l'horlogerie.
Autre première helvétique: en 1938, un buffet self-service est mis sur pied chez Bühler. Si au départ les employés ont fait preuve de scepticisme vis-à-vis de cette nouvelle offre, cette dernière a fini par rencontrer un grand succès.
Au fil du temps, le restaurant saint-gallois a étoffé sa gamme. Il propose désormais trois menus différents par jour, en plus du self-service. Un grand buffet de salades est aussi à disposition de ses clients. Environ 600 personnes goûtent quotidiennement à ses spécialités.