La prévoyance, un outil stratégique de la fidélisation des employés
Au-delà des prestations traditionnelles ou des questions de rémunération, la prévoyance s'avère un outil RH particulièrement efficace pour attirer et retenir les talents.
Photo: ArLawKa AungTun / iStock
Dans un contexte fortement compétitif, les entreprises déploient des efforts considérables pour retenir et attirer des collaborateurs toujours plus exigeants. Sujet trop souvent mis de côté, méconnu, complexe et non maîtrisé, la prévoyance professionnelle est un argument RH encore peu ou mal utilisé. La qualité des prestations et le conseil offert aux collaborateurs peuvent jouer un rôle essentiel dans le renforcement de l’image de marque de l’employeur, la recherche de nouveaux talents et la fidélisation des collaborateurs.
Les atouts pour les employés
Quels sont donc les avantages compétitifs que la prévoyance professionnelle offre aux collaborateurs? Les plans de prévoyance professionnelle complémentaires offrent des mécanismes incitatifs diversifiés, tels que des contributions supplémentaires de la part de l’employeur, des options d’investissement avantageuses et sur mesure, ainsi que des prestations complémentaires en cas d’invalidité ou de décès, tout en alignant les besoins et les objectifs financiers de chaque affilié. Ainsi nous pouvons créer de la valeur ajoutée et proposer des prestations qui vont au-delà du régime obligatoire «minimum LPP» et ce, à travers la prévoyance complémentaire.
Au regard des affiliés, les cotisations versées dans le cadre de leur deuxième pilier sont déductibles de leur revenu imposable. De plus, La structure de plan de prévoyance offre des allégements fiscaux non négligeables notamment lorsque l’affilié effectue un rachat de lacune de prévoyance. Ce mécanisme permet d’augmenter le capital «retraite» tout en portant une attention particulière à son imposition.
Les atouts pour l’employeur
L’employeur doit verser des cotisations dans le cadre du deuxième pilier de ses collaborateurs. La possibilité de constituer des réserves de cotisations supplémentaires auprès de l’institution de prévoyance est une solution intéressante. La création de ces réserves doit en revanche être comptabilisée séparément et ne doit en aucun cas dépasser le quintuple de la cotisation annuelle de l’employeur. Ce cumul de réserves est considéré sous l’angle fiscal comme une charge d’exploitation et de ce fait permet de réduire la fiscalité de l’entreprise. Certains cantons peuvent aussi accepter que la création de ces réserves soit comptabilisée quelques mois après le bouclement de l’année fiscale.
La gestion de l’épargne retraite
Dans le cadre de la prévoyance extra-obligatoire, chaque assuré peut choisir sa propre stratégie de placement. La flexibilité donnée dans la gestion des capitaux de prévoyance extra-obligatoire place notamment les enjeux économiques du collaborateur au centre des préoccupations. En effet, les affiliés éligibles ont ainsi la possibilité de gérer leurs avoirs de prévoyance extra-obligatoire selon leurs propres convictions et objectifs financiers. Pour rappel, les personnes éligibles sont les affiliés ayant un salaire compris entre 132 300 CHF (450% de la rente AVS maximale) et 882 000 CHF (3000% de la rente AVS maximale) pour l’année 2024.
Trouver le bon partenaire
Dans le paysage de la prévoyance en Suisse, trouver le prestataire à la fois compétent et réactif peut se révéler complexe. La maîtrise du contexte économique et social de l’entreprise ne suffit plus. Il est fondamental d’avoir une approche globale des enjeux sociaux de la caisse de pension et des spécificités de chaque collaborateur.
Certains prestataires notamment bancaires offrent désormais cette approche en mettant à disposition des compétences et des solutions complètement intégrées; l’analyse, le choix de l’institution, les solutions sur mesure en termes de plan de prévoyance et de gestion sont des axes orchestrés par un seul et unique prestataire. Ce dernier devient un partenaire stratégique.
La disponibilité est également fondamentale. En effet, le partenaire se doit d’intervenir au sein de l’entreprise, aller au contact des collaborateurs afin d’expliquer les possibilités liées au plan de prévoyance mis en place par l’employeur. Il y a donc un travail éducatif à transmettre afin de s’assurer que l’ensemble des affiliés comprennent l’étendue du plan de prévoyance. Cet échange permettra assurément de démystifier la prévoyance et la rendre plus accessible.