La relaxation avec le balayage corporel
Avec cet exercice de relaxation, vous serez en mesure d’activer vos ressources intérieures et ainsi accéder à votre potentiel. Il amène le calme intérieur et permet de prendre du recul.
Photo: Pierre-Yves Massot
L’exercice que nous vous proposons ce mois-ci est celui du balayage corporel. Appelé également bodyscan, il est issu de la méditation et est un pilier de la sophrologie. Il nous permet d’accéder à un état de relaxation. A la base de la détente corporelle et mentale, il induit le relâchement musculaire et nous permet de nous apaiser. Il s’agit de détailler chaque partie de votre corps, en portant votre attention uniquement sur le corps et ses sensations tout en restant à l’écoute de la détente musculaire. Vous commencez par le sommet de la tête pour finir au bout des orteils, sans aller trop vite. Détaillez chaque partie de votre corps en prenant votre temps et surtout en observant ce qui se passe en vous.
L’exercice:
Installez-vous de préférence dans un endroit calme, allongé si vous êtes à la maison ou assis confortablement sur une chaise en appuyant votre dos sur le dossier de votre chaise. Vous pouvez fermer les yeux comme pour vous isoler. Prenez conscience de l’endroit où vous êtes. Mettez-vous à l’écoute de votre respiration (voir numéro de mai 2016), ensuite observez les sensations de votre corps.
- Prenez conscience de toute votre tête, de votre visage qui se relâche, de vos yeux et vos paupières fermées, de vos joues, de votre nez. Prenez soin de desserrer les dents, la mâchoire et de laisser votre langue relâchée.
- Percevez vos épaules qui sont comme attirées par la pesanteur, percevez vos omoplates qui se détendent, le milieu du dos, vos lombaires et le bas du dos jusqu’aux fesses.
- Portez votre attention sur tout votre bras droit. Commencez par votre épaule droite puis le bras, le coude, l’avant-bras, le poignet, la main jusqu’au bout des doigts.
- Faites de même avec le bras gauche, détaillez bien tout le bras comme ci-dessus. Observez vos sensations entre le bras droit et gauche et accueillez ce qui se présente sans jugement.
- Venez maintenant sur votre thorax, toute votre poitrine. Observez le mouvement de votre poitrine qui bouge au rythme de votre respiration. Descendez mentalement sur le ventre, puis le bas ventre et le bassin. Observez vos sensations corporelles.
- Puis, percevez votre jambe droite: le haut de la cuisse jusqu’au genou, le reste de la jambe, la cheville, le dessus du pied, le dessous, sans oublier les orteils.
- Faites de même avec la jambe gauche, détaillez bien toute la jambe comme ci-dessus.
Maintenant, observez vos sensations; ici ou là des fourmillements, des picotements, parfois ressentez plus de chaleur ou plus de fraîcheur. Reprenez contact avec votre respiration.
Si des pensées vous traversent l’esprit pendant cet exercice laissez-les passer comme elle viennent sans les retenir (voir n° de mai) et revenez toujours sur vos sensations sans vous critiquer. Ne recherchez pas absolument à vous détendre. Restez plutôt en observateur de vos sensations, des modifications corporelles, de ce qui se passe là maintenant et du moment présent.
L’astuce pour mieux se concentrer
Imaginez que vous êtes dans un scanner.
Un vrai moment pour vous
Octroyez-vous une fois de temps en temps un vrai moment de détente. Un vrai moment pour vous. C’est en état de relaxation que nous activons nos ressources, que nous avons accès à notre potentiel. C’est là aussi que nous sommes plus créatifs, que nous pouvons développer un état d’esprit plus positif. Vous remarquerez ensuite que vous êtes moins fatigué, plus calme, et votre entourage le remarquera aussi. Les premières fois que vous faites ce balayage, prenez le temps de le faire dans un endroit calme, idéalement en position allongée. Je vous suggère de prendre au moins 10 minutes ou plus si c’est possible. Lorsque vous serez habitué, vous pourrez le faire très rapidement, même au bureau entre deux réunions.
Quel est le meilleur moment pour que je pratique ces exercices?
«Il n’y en a pas! Le meilleur moment est le celui qui est le mieux pour vous, le plus pratique, celui qui s’insère le mieux dans votre journée. Je recommande souvent le matin avant de se lever, avant la pause de midi ou après, ou encore juste en rentrant à la maison après le travail, si c’est possible.»
Personnellement, j’aime bien le matin avant de me lever, en mettant le réveil quelques minutes plus tôt je n’ai pas l’impression de prendre sur mon temps de sommeil, car je suis encore un peu endormie, ni sur le temps de ma journée de travail et de maman. Ces quelques minutes bienfaisantes me permettent de me lever en pleine forme et me donnent une «énergie sereine» pour la journée.