Etude

La sieste au travail pour booster la productivité

Encourager le personnel à s’offrir une sieste quotidienne, par exemple en lui mettant à disposition un espace adapté sur le lieu de travail? Non, cette recommandation n’émane pas de défenseurs des salariés hyper-zélés mais de chercheurs de l’Université du Michigan (U-M).

Les scientifiques ont mené une étude sur une quarantaine de travailleurs, qu’ils on divisés en deux groupes: l’un pratiquant des siestes de 60 minutes et l’autre demeurant éveillé toute la journée. Leurs conclusions montrent que les membres de ce dernier groupe étaient beaucoup moins enclins à mener à bien des tâches frustrantes. A l’inverse, les «siesteurs» présentaient, outre un seuil de tolérance accru, une faculté de mémorisation et de concentration plus élevée.

A une époque où de moins en moins d’individus dorment d’une traite durant la nuit, la sieste pourrait jouer un rôle positif dans la productivité des employés, soulignent les chercheurs. Donner au personnel la possibilité de s’assoupir durant les heures de travail - ou de pauses, en allongeant celles-ci - «peut être une stratégie peu onéreuse et simple pour accroître la sécurité sur le lieu de travail», conclut l’étude.

commenter 0 commentaires HR Cosmos
Texte: hrtoday.ch
Plus d'articles de hrtoday.ch

Cela peut aussi vous intéresser