Evénement

La vérité, valeur sacrée

Salon RH de Genève 

 

C’est à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle. Selon une récente étude de l’Université de Genève*, entre 40 et 60 pour cent des personnes interrogées choisissent de dire la vérité, même si cela implique de renoncer à une partie de leur rémunération (plus ils perdent de l’argent, plus ce pourcentage baisse). La mauvaise nouvelle vient de l’autre moitié, pour qui l’argent vaut bien quelques largesses avec leur conscience morale. Dévoilés en octobre dernier devant un auditoire plein à craquer pendant le troisième Salon solutions ressources humaines de Genève, ces résultats montrent néanmoins qu’il y a bien un lien entre les «valeurs sacrées» et les comportements moraux. En effet, les personnes sondées qui ont indiqué avoir une échelle de valeur élevée étaient toutes plus enclines à dire la vérité. L’inverse étant vrai aussi, évidemment. A noter que ces résultats proviennent de trois études expérimentales menées avec plus de 250 étudiants en psychologie et en économie de l’Université de Zurich. Ils ont accepté de participer à un jeu de rôle. Promus dirigeants d’entreprise, ils devaient choisir entre plusieurs manières de présenter les résultats financiers (plus ou moins honnêtes). Au-delà du monde financier, ces conclusions devraient intéresser tous les secteurs d’activité. Puisque l’engagement des collaborateurs et leur résistance aux pressions extérieurs sont également plus élevés si les «valeurs sacrées» de leur employeur sont respectées. En termes d’employer branding, l’honnêteté est bon pour l’image et renforce la relation de confiance établie avec son employeur. Les investisseurs et les consommateurs disent aussi préférer les sociétés «honnêtes».  

*  The power of truth: experimental evidence on the economic implications of truth as a sacred value, Rajna Gibson, Carmen Tanner et Alexander F. Wagner, septembre 2009.

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Marc Benninger est le rédacteur en chef de la version française de HR Today depuis 2006.

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