L'accès aux formations professionnelles reste inégalitaire
Les femmes et les hommes sont-ils égaux face à la formation professionnelle? Topformation.fr, plateforme de référencement de formations professionnelles en France, répond à la question à travers une infographie. Les résultats, qui reposent avant tout sur des statistiques relatives au marché français, sont sensiblement équivalents dans la plupart des pays européens.
43% des femmes ont eux accès à des formations professionnelles en 2018 contre 45% pour les hommes. Photo: 123RF
Parmi les résultats clés, on peut retenir que l’accès aux formations reste sensiblement inégalitaire: 43% des femmes ont eux accès à des formations professionnelles en 2018, contre 45% pour les hommes. De plus, les femmes rencontrent de nombreux freins à l'accès aux formations tels que les responsabilités familiales (34%) ou encore le coût des formations (31%), qu’il est nécessaire de prendre en considération.
Les inégalités se font également ressentir par le biais de l’absence de mixité dans certains secteurs d’activités. Parmi les 5 métiers les plus féminisés, on retrouve les aides à domicile (98%), les secrétaires (98%), les employés de maison (94%), les aides-soignants (90%) et les infirmiers/sages-femmes (88%). A contrario, parmi les métiers les moins féminisés, on rencontre notamment les ouvriers du bâtiment (2%), les techniciens et agents du bâtiment (8%) ou encore les techniciens maintenance (9%).
De cette problématique naissent des plans de mixité dans certains secteurs, permettant à des métiers de s’ouvrir de plus en plus aux femmes. On peut citer l’informatique, l’armée ou encore les fonctions technico-commerciales.