«Parole d’une RRH: bien-être au travail... clé des nouvelles méthodes»
Adjointe de direction et Responsable RH, Ingrid Alsinet a exercé en Suisse comme à l’étranger dans des structures internationales IT, financières et pharmaceutiques.
Les espaces de travail sont plus que jamais une préoccupation majeure des entreprises tant pour la santé et le bien-être des collaborateurs, que pour la marque employeur, la rétention de talents ou encore la productivité.
En quelle mesure l’aménagement des espaces de travail est plus que jamais un enjeu à l’ère du flexiwork?
Ingrid Alsinet: Le flexiwork, rendu possible notamment par la digitalisation et l’automatisation de certaines tâches, englobe tant la flexibilité des horaires de travail que le jobsharing ou encore que l’occupation de l’espace.
La difficulté est toujours de savoir quelle limite poser afin que chaque collaborateur puisse s’approprier l’espace commun. Je me souviens de la volonté d’une collaboratrice d’installer un Bouddha, certains trouvaient inadmissible le seul fait de l’envisager alors que d’autres ne voyaient pourquoi cette demande ne pouvait être acceptée.
L’arrivée du coworking ou encore le desk sharing, a séduit plus d’une entreprise pour des coûts immobiliers moins élevés et d’autant plus à l’ère du télétravail. Cependant, alors que certains le considèrent comme un droit acquis, certaines multinationales en reviennent et la question de l’aménagement des locaux se trouve d’autant plus au coeur des préoccupations.
Un espace de travail peut-il être un élément de la marque employeur permettant la rétention de talents?
Certaines entreprises ont compris l’importance de l’aménagement de l’espace de travail et de nombreux labels existent. J’ai pu oeuvrer sur l’obtention de ces derniers et ne peux que témoigner de la complexité tant qu’à leur déploiement qu’à leur obtention. Travailler dans ces entreprises innovantes est un réel plaisir et une collaboratrice m’a même confié que la nouvelle disposition de la salle de pause avait changé sa façon d’aborder sa journée.
Certains collaborateurs sont plus sensibles depuis le retour au travail après la dernière crise sanitaire, la santé et le bien-être au travail sont plus que jamais d’actualité. Avoir à disposition des cabines acoustiques garantissant tant la confidentialité des conversations que la diminution du bruit environnant et les utiliser fréquemment est un atout.
Enfin, l’aménagement des bureaux est partie intégrante de la marque employeur. Il s’agit d’être attractif auprès d’un vivier de candidats, mais aussi de retenir les talents. Des espaces ergonomiques pensés y contribuent. Le recrutement a évolué, selon les secteurs d’activité et la génération, l’aménagement des espaces de travail collaboratifs influence la décision d’accepter ou non un poste.
Quelles sont les interactions entre bien-être et productivité des collaborateurs ?
Ces espaces partagés m’ont permis de voir comment la créativité et l’agilité grandissent lorsque les idées circulent librement et que les échanges entre services se multiplient. Dans une entreprise internationale, par exemple, j’ai vu ce concept poussé encore plus loin : des speed dating biannuels y étaient organisés pour que chacun puisse présenter son service. Cet aménagement prévient l’isolement, renforce la convivialité et soutient une culture d’entreprise propice à l’engagement et à la cohésion. Ayant accompagné de nombreuses structures en transition, je constate l’importance de ces éléments dans un monde entrepreneurial en constante évolution. Tous ces éléments interconnectés permettront aux entreprises d’aller vers d’autres solutions hybrides et de prospérer dans un environnement compétitif. Cependant, les valeurs, le suivi managérial et la politique RH resteront toujours une dynamique importante dans leur bonne réalisation.