Le burn-out serait déclenché par huit facteurs principaux
Ce n'est un secret pour personne dans le milieu RH: le burn-out est un fléau aussi courant que coûteux. Suivant le proverbe "connais ton ennemi", BWA Akademie s'est penchée sur les facteurs les plus fréquemment déclencheurs et en a listé huit.
Selon BWA Akademie, la transformation du stress en burn-out n'est pas inéluctable. Photo: 123RF
En Allemagne voisine, entre quatre et neuf millions de travailleurs souffrent d'épuisement physique et mental sévère. Les coûts qui en résultent sont très lourds pour la collectivité: les experts parlent de plusieurs milliards d'euros. "Tous les employés connaissent le stress au travail", rappelle la société allemande dans un communiqué. La transformation de ce stress en burn-out n'est pas pour autant inéluctable, affirme-t-elle.
BWA Akademie conseille vivement aux patrons de mettre sur pied un concept global et préventif de management de l'épuisement, ce en collaboration avec les salariés. Aussi bien les responsables du personnel que les employés sont invités dans ce cadre à porter une attention particulière à huit éléments qualifiés de "stresseurs": le surmenage, le manque de soutien (aussi bien de la part des collègues que des supérieurs), la pression liée aux responsabilités, la répartition floue des tâches, l'insécurité de l'emploi, les conflits sur le lieu de travail, la reconnaissance insuffisante et la marge de manoeuvre trop faible.