«Le changement ne nous fait pas peur»
DRH de la banque Piguet Galland & Cie depuis treize ans, Marina Bianchi-Galanti et son équipe viennent de décrocher le label «Best Workplaces Suisse romande 2024». Elle revient ici sur les clés de ce succès, ses défis RH et la force de son équipe.
De g. à dr.: Marina Bianchi-Galanti, DRH; Virginia Ramos, Gestionnaire RH; Sylvie de Blaireville, Chargée de formation; Sandrine Moscaritolo, Sr HRBP et Olivia Dupraz, HRBP (assise au centre). Photo: Olivier Vogelsang / disvoir.net pour HR Today
Piguet Galland & Cie SA est la seule banque nommée parmi les 25 « Best Workplaces Suisse Romande 2024 ». Comment expliquez-vous cette reconnaissance?
Marina Bianchi-Galanti: C’est un succès collectif. Cela repose fondamentalement sur notre volonté de créer un environnement de travail basé sur la proximité, l’esprit d’entrepreneur, la valorisation des collaborateurs·trices et l’investissement dans leur développement professionnel et personnel. Notre taille humaine est aussi une force. La direction est accessible et nos équipes apprécient cette proximité.
Comment décririez-vous la culture d'entreprise?
Notre CEO Olivier Calloud croit beaucoup en la force de l’intelligence collective. Nous menons des workshops à l’interne pour traduire nos valeurs sur le terrain. Le respect, la reconnaissance et le feedback sont importants chez nous. Nous soutenons aussi l’innovation et les contributions de chacun. Nous sommes convaincus que la participation de tout le monde est clé. La direction ne peut pas créer une culture sans cette dimension participative.
Comment décririez-vous votre politique de formation?
La formation est une composante essentielle de notre culture, favorisant à la fois le développement technique, personnel et professionnel. Parmi nos initiatives, nous avons organisé un programme spécifique pour les cadres, ainsi qu'une formation accessible à tous sur la gestion du stress. En 2025, nous prévoyons d'organiser des ateliers axés sur le développement d'habitudes de vie saine et la promotion de la santé mentale. L’objectif est que chaque collaborateur suive au moins huit heures de formation par an. Les managers ont pour mission de montrer l'exemple et d'encourager chacun à investir du temps dans son propre développement.
Quels sont les défis RH qui vous préoccupent en ce moment?
L’attraction et la rétention des talents. Le marché est très compétitif et tendu. Nous voulons aussi accompagner l’adaptation aux nouvelles technologies, notamment le travail hybride. L’onboarding des nouveaux collaborateurs est aussi un sujet clé. Une bonne histoire commence par une intégration réussie. L’avantage du label Great Place to Work est qu’il signale aussi les points d’amélioration. Nous poursuivons nos efforts pour promouvoir toujours plus de femmes aux postes de direction et un environnement de travail équitable. Nous sommes déjà certifiés Fair-on-Pay (depuis 2019) mais nous souhaitons aller encore plus loin car l’équité ne se traduit pas seulement à travers la rémunération.
Comment faites-vous pour sensibiliser les managers aux enjeux RH?
Nous avons construit un cursus de formation pour les managers, qui passe en revue les fondamentaux du management, mais aussi l’intelligence émotionnelle, la conscience de soi et les questions de leadership. Cette formation, solide académiquement, s’est aussi révélée un moment fort d’échanges entre les managers. Le partage des bonnes pratiques et des expériences est très apprécié. Autre action clé : avec les deux HRBP (HR Business Partners) nous rencontrons régulièrement nos managers. Ces contacts personnels réguliers permettent aux responsables d’équipe d’échanger sur des problématiques, de recevoir des conseils et parfois aussi d’être challengés sur certains enjeux humains de gestion ou d’organisation.
Qu'est-ce qui fait la force de votre équipe RH?
Nous sommes une petite équipe soudée, professionnelle et complémentaire, fière de la diversité de nos expertises. Passionnés par notre travail, nous valorisons les échanges constructifs avec nos collaborateurs·trices, tissant ainsi des liens solides. Les moments de partage informels sont aussi essentiels pour renforcer notre cohésion. Toujours à l'écoute, nous nous comprenons et nous nous challengeons mutuellement pour atteindre la meilleure solution. Le changement ne nous fait pas peur : nous le considérons une opportunité, tout en restant toujours alignés avec les objectifs de notre Maison.
L'entreprise
La Banque Piguet Galland & Cie SA est une banque privée, filiale de la Banque Cantonale Vaudoise. L'établissement est issu de la fusion de la Banque Piguet & Cie et de la Banque Franck Galland & Cie. L'entreprise vient de dépasser les 8 milliards de francs de masse sous gestion et emploie 185 personnes, dont 130 à Genève. Piguet Galland & Cie a été nommée pour la 4ème année consécutive «Best Private Bank Switzerland 2024» par le magazine International Banker.