Le Netflix de la formation pour les soft skills et les risques psycho-sociaux
La start-up vaudoise Moocooc est spécialisée dans la création de formations digitales et sur-mesure. Elle propose aussi la possibilité pour chaque RH de concocter son propre catalogue de capsules de formations VR (réalité virtuelle) sur les soft skills.
Illustration: DR
Quelle est la valeur ajoutée de votre plateforme de formation?
Macha Burkhalter: Moocooc n’est pas à proprement parler une plateforme de formation. Notre principale activité est de créer des formations numériques sur mesure et ce sur n’importe quel dispositif et format: eLearning, jeux vidéos, dessins animés, phygital et vidéo explainer pour les institutions de formation, des services publiques ou encore des entreprises. Nous sommes un peu le couteau suisse du formateur et des responsables de formation.
Pourquoi de la Réalité Virtuelle pour des compétences humaines?
Pour simplement la préservation de la bulle psychologique mais également pour une plus grande immersion. Et qui dit immersion, dit engagement émotionnel. Jusqu’à présent, les situations étaient vécues sous forme de jeux de rôle au mieux ou par films, là on demande à notre apprenant d’incarner un protagoniste. Cela donne une dimension bien plus forte, sans les biais liés à l’observation. D’ailleurs à ce propos, l’étude de PWC de 2020 montre l’impact réel de la réalité virtuelle dans l’apprentissage et l’entraînement des soft skills qui surpasse de loin ce qu’une simple formation en présentiel (ou à distance) ne pourrait rivaliser (+275% de confiance en plus chez les apprenants VR quand même!). De plus quand l’Intelligence Artificielle permet d’en doubler les bénéfices, avec l’analyse du champ sémantique ou du langage corporel tel que le fait Bodyswaps, cela permet de donner des retours pertinents et des pistes d’amélioration à explorer.
Quelle place tient la réalité virtuelle dans votre offre?
Oui. Nous venons d’ouvrir avec nos différents partenaires un service de Réalité Virtuelle tout nouveau, qui se déplace directement dans vos entreprises. Les capsules de formations VR ont été choisies sur des thématiques ô combien sensibles: les risques psycho-sociaux et les soft skills. Ainsi, au même endroit, votre Responsable de formation ou votre (D)RH pourra choisir les thèmes qui lui importe de traiter en écho avec les problématiques rencontrées dans son entreprise. Parmi ces thèmes, plusieurs capsules VR lui seront proposées dans ce qui se fait de mieux en Europe à ce sujet tels que Bodyswaps ou Reverto. Libre à lui par la suite de choisir le format, le nombre de casques à emprunter, le nombre de formateurs, le nombre de facilitateurs, nos Smart Monkeys et les dates souhaitées. Nous nous occupons du reste. Bref, vous avez tout sous un même toit, c’est nettement plus pratique ainsi et surtout pour un coût moindre.
Quels sont les thèmes les plus demandés?
Pour les risques psycho-sociaux: cela va du mobbing au harcèlement sexuel. Quant aux soft skills, les thématiques de leadership telle que la gestion des conflits, l’art de donner des feedbacks constructifs ou encore l’écoute active ou la communication efficace et assertive sont également beaucoup demandés.
Quels sont les avantages de votre solution pour un·e responsable de formation?
En quelques mots: la tranquillité d’esprit, le choix, la facilité, l’enrichissement et l’impact des formations auprès des apprenants. Outre son grand choix de formations sur les soft skills et les risques psycho-sociaux, le formateur trouvera son compte par la facilitation du procédé:
- Pas de casques à se procurer, pas de problèmes de compatibilité, pas de soucis de management du matériel, (mise à jour, obsolescence, etc.), pas de tracasserie technique grâce à nos Smart Monkeys.
- Pas de coûts supplémentaires, vous ne payez que ce que vos apprenants consomment.
- Un effet impactant permettant d’enrichir autrement vos formations en présentiel et de faire la différence auprès de vos apprenants.
- La possibilité de rester agile et de pouvoir dispenser ces capsules sous d’autres formats (sur Smartphone, tablette ou PC).
- Et toujours, la possibilité (sous certaines conditions) de demander quelques ajustements.
Proposez-vous aussi des modules sur mesure et si oui, lesquels?
Oui, avec nos partenaires, nous avons à cœur de pouvoir répondre aux préoccupations de nos DRH et responsables de formation. Ainsi, il est possible de customiser tout ou partie des capsules, voire d’en créer des totalement nouvelles, sur des thématiques propres à l’entreprise.
Quelle relation avez-vous avec les formateurs indépendants de Suisse romande?
Nous travaillons également pour et avec eux, dans un processus de co-création. Car il faut bien se le dire, la formation digitale depuis le confinement est devenue une évidence. Notre VRthèque sur les soft skills leur est également destinée et ils peuvent enrichir leurs formations en présentiel comme en distanciel par nos capsules.
Racontez-nous la naissance de Moocooc?
Nous sommes une entreprise familiale un peu atypique, car par un heureux hasard, nous sommes tous dans un des métiers de l’ingénierie pédagogique (pédagogie/andragogie -illustration/animation – la communication digitale – le développement de jeux vidéo ou encore l’informatique). Moocooc est né de la volonté de mettre un pont entre le monde numérique sans cesse en évolution et le milieu de l’éducation et de la formation professionnelle, qui était, il faut bien se l’avouer, un peu resté dans le passé au niveau des dispositifs d’apprentissage. Venant de la pédagogie et de l’andragogie, j’avais envie de faire bouger ces limites et de faciliter la vie de nos formateurs en les déchargeant et en leur libérant du temps pour des tâches à plus forte valeur ajoutée.