Le travail temporaire a bonne réputation en Suisse
L’emploi temporaire a meilleure réputation en Suisse qu’à l’étranger, selon un sondage international mené par Page Personnel. Par contre, en terres helvétiques, il débouche sur un poste fixe dans un cas sur cinq seulement, contre un sur quatre hors des frontières.
68.2% der Schweizer Temporärarbeitnehmer schätzen ihre Arbeit. (Foto: Adecco)
L’enquête a été menée en ligne auprès de plus de 13'000 personnes, dont 905 en Suisse. Dans le pays, 85,4% des patrons qualifient leur expérience vis-à-vis de l’emploi temporaire de positive, contre 80,4% à l’échelle internationale. Les travailleurs helvétiques sont pour leur part 68,2% à avoir une opinion favorable de cette pratique, contre 58,9% à l’étranger.
Les principales situations poussant les recruteurs suisses à avoir recours à des collaborateurs temporaires sont les suivantes : remplacement d’un salarié en congé (49,5%), hausse inattendue de l’activité de l’entreprise (37,6%) et démission imprévue (27,5%). Quant aux raisons qui motivent le choix de cette formule, elles sont la flexibilité (90,1%), la possibilité de répondre à des besoins à court terme (86,8%), ainsi que la perspective de dénicher des candidats pour des postes permanents (73,5%).
Quant aux travailleurs helvétiques, ils sont 83% à citer l’élargissement de leur réseau professionnel pour expliquer leur recours à l’emploi temporaire. Suivent la volonté de conserver une activité malgré une situation économique incertaine (80,1%), le désir de développer des compétences nouvelles (75,5%) et l’espoir de décrocher un job fixe (71,1%).