L'énergie, une clé de réussite personnelle et organisationnelle
Appartenir à un environnement qui respecte et reconnaît son style et son énergie, au-delà du poste et des compétences, est synonyme de pérennité dans le monde des organisations.
Photo: Jonathan Sebastiao / Unsplash
En 2007 paraissait l’article «Manage your energy not your time» dans le Harvard Business Review et il a fait un tabac. Depuis, il aura fallu l’avènement du Covid pour que les publications sur le concept d’énergie personnelle augmentent. Elle est au centre de notre bien-être, de notre engagement et de notre performance.
Prenons Thomas. Il occupait le poste de ses rêves, dans un secteur qu’il avait choisi, gérait une équipe performante, avait un salaire enviable et une vie personnelle active. Et pourtant, un lundi matin, Thomas n’a pas pu gérer la réunion de son équipe, ni plus aucune autre d’ailleurs. Il avait consommé au-delà de ses réserves d’énergie. Oui il s’était mis en colère plus d’une fois. Et on sait que pour 1 seule minute de colère il faut plus d’une heure pour revenir à un état émotionnel neutre... De jour comme de nuit, traversé par de nombreuses émotions et réflexions, il dépensait une énergie précieuse. Ses activités sportives et sa famille ne suffisaient plus à le ressourcer. Thomas se sentait physiquement et mentalement essoré. Alors, il a cherché à comprendre d’où venait la déperdition d’énergie et comment se ressourcer.
L’énergie s’inscrit dans un flux
Sans énergie, l’engagement est limité voire nul. Avec, on déplace des montagnes. Selon le contexte et l’organisme, le niveau d’énergie varie. Pour un être unicellulaire très basique comme le Blob (1), un peu d’avoine suffit pour grandir, apprendre et transmettre. Mais nous sommes bien plus complexes et nos sources d’énergie sont multiples. Concrètement, nous avons quatre batteries énergétiques à charger: physique, émotionnelle, mentale et spirituelle. Prendre conscience de cette complexité permet d’apprendre à la gérer.
Être sensible aux dimensions énergivores et énergisantes de sa vie et de celles dont nous avons la responsabilité est une compétence incontournable. Les longues journées, l’environnement professionnel compétitif et changeant sont physiquement, intellectuellement et émotionnellement épuisants. Se pencher sur la dynamique d’équipe pour en faire émerger les flux, permet d’aligner la performance à une gestion durable de l’énergie de ses membres.
Thomas a changé de travail. Il a rejoint un contexte plus aligné avec ses besoins. Stéphanie, sa nouvelle responsable, crée un climat dynamique et psychologiquement sécurisé. Tout en se concentrant sur la performance et les résultats, elle gère son équipe dans une perspective pérenne. Elle évite les trous noirs d’énergie tels que les réunions inutiles, trop longues, l’avalanche d’informations ou les injonctions contradictoires. Autant d’énergie investie à fond perdu.
Par ailleurs, une culture inclusive, équitable et responsable, permet aux individus de s’investir émotionnellement et mentalement dans des tâches à haute valeur ajoutée. L’impact d’une telle culture limite le gaspillage d’énergie et motive. Les résultats en termes de performance financière, d’attractivité et de rétention des talents sont au rendez-vous. (2)
L’énergie se vit au présent
L’énergie est volatile, difficile à stocker et d’une puissance incroyable lorsque son intensité est alignée à ses besoins. Elle se vit au présent. C’est une clé de la réussite personnelle et organisationnelle. Il en faut peu pour perdre l’équilibre: un cadre de travail trop formaté pour une personne créative; des réunions qui s’enchainent alors que l’on aurait besoin de se retrouver seul.e pour réfléchir.
Être accompagné·e dans sa réflexion, qu’elle soit personnelle ou au sein d’une équipe, permet de reprendre le contrôle et de trouver un équilibre. Peu importe votre genre, votre fonction, vos activités, connaitre ses besoins permet de rester dans un flow plus durable, plus respectueux de votre écosystème. D’ailleurs, des méthodes émergent pour permettre notamment aux femmes de performer au mieux dans un contexte plutôt masculin. L’approche de One Of ManyTM différencie cinq sources d’énergie féminine. Chacune d’elles est riche en outils et enseignements. Les femmes que nous coachons apprennent à se ressourcer et à éviter le burn-out. Et vous, où en êtes-vous dans votre «capital énergie»?
(1) Physarum polycephalum de son vrai nom.
(2) McKinsey: “Diversity Matters even more”, 2023.
Quatre énergies
Énergie physique: l’énergie de base pour passer à l’action: sommeil et nutrition notamment.
Énergie émotionnelle: l’énergie qui donne du relief à nos actions, en positif et négatif.
Énergie mentale: l’énergie «cérébrale» mobilisée pour apprendre, découvrir.
Énergie spirituelle: l’énergie qui guide et donne du sens à nos actions.