Derrière, de g. à d.: Michael Westermann (Head HR Switzerland), Katherine Geary-Fitzpatrick (HR Expert Learning & Development), Myriam Joss (HR Assistant), Isabelle Vonlanthen (HR Business Partner). Devant, de g. à d.: Claire-Lise Hemeryck (HR Expert Compensation & Benefits), Mélanie Gschwind (HR Business Partner). Manque: Catherine Kuhn (HR Business Partner).
Comment faites-vous en cas d’avis divergents?
Michael Westermann (Head HR Suisse): Tout d’abord, nous considérons que la diversité des opinions est très importante, car chaque thématique et chaque problème peut être analysé de manière différente. C’est pourquoi l’échange critique est important pour trouver des réponses définitives.
Quelles sont les qualités d’un bon manager RH?
Il faut qu’il possède un esprit ouvert, qu’il soit orienté vers le business et vers les clients. Il doit aussi agir de manière proactive, innovante et communicative.
Sur quel projet travaillez-vous en ce moment?
Après notre rachat par le groupe Novartis, nous sommes dans la phase d’intégration de Ciba Vision (Division actuel «eye care» de Novartis) au sein d’Alcon. En parallèle, nous débutons l’intégration de la nouvelle division Alcon (ancienne Alcon avec Ciba Vision) au sein de Novartis.
Quelles sont vos pistes pour motiver les membres de votre équipe?
Il faut leur donner un travail intéressant et toujours privilégier un échange régulier avec chacun d’entre eux. Il est important d’apprécier à juste titre leur travail et aussi de toujours prévoir une solution de secours, un véritable «back up», lorsque des difficultés surviennent.
Quel a été le thème de votre dernière sortie d’équipe?
Comme je viens de prendre la responsabilité de Responsable des ressources humaines pour la Suisse, je n’ai pas encore vécu de sortie avec mes collaborateurs. En revanche, la prochaine qui sera planifiée constituera une combinaison entre divertissement et renforcement de l’esprit d’équipe.
Célébrez-vous les réussites?
Oui, car c’est très important d’encourager les succès et les bonnes performances. Il s’agit de la responsabilité des managers de ligne d’organiser soit une verrée, un souper ou d’autres activités. Pour certaines réussites individuelles, on peut offrir une récompense financière à l’employé.