L’équipe RH de la Banque cantonale de Fribourg
Fribourg
De gauche à droite: Christel Andrey Schorro, formation continue; Magali Nicod, assistante; Anita Mülhauser, assistante; Jacques Gremaud, gestionnaire payroll; Francine Ledermann, formation apprentis/stagiaires; Patrick Betticher, DRH et Gérard Bongard, administration. Photos: Pierre-Yves Massot/arkive.ch
Quels sont les grands projets qui vous occupent actuellement?
Patrick Betticher (DRH): La modernisation et le regroupement de nos outils RH dans une seule plate-forme basée sur SAP. Le dispositif existait déjà pour les salaires et la formation. L’an dernier, nous avons intégré le module dédié aux entretiens de qualification. La prochaine étape sera la gestion du temps et des absences. L’idée est d’aller encore plus loin et d’intégrer dans le système la gestion des carrières et des recrutements. Les autres projets majeurs sont une enquête de satisfaction qui devrait se terminer cette année et la mise sur pied de plusieurs formations en techniques de vente.
Quelles sont les qualités d’un bon manager RH?
Il doit être capable d’amener une vision RH au niveau de la direction générale. Il doit aussi être en mesure de transmettre les avis, les idées et les sentiments des collaborateurs auprès de la direction générale. Un bon manager RH doit aussi avoir une fibre sociale, être disponible et à l’écoute, faire preuve d’une certaine empathie et inspirer confiance pour que la personne se sente à l‘aise face à son manager RH. Mais ce dernier doit rester neutre et garder une certaine distance. Le pire, c’est d’être dans l’inéquité.
Comment procédez-vous si les avis divergent?
Je suis partisan des discussions très ouvertes et j’accueille positivement les avis contraires. Je partage beaucoup avec mes collègues. Cela permet de se remettre en question et d’élargir les horizons. A condition bien sûr que les critiques soient constructives.
Est-ce vraiment possible de motiver les collaborateurs?
J’estime que nous devons fixer un cadre motivant, mais que c’est au collaborateur de faire la part des choses. Les tâches que nous confions doivent correspondre au profil et aux valeurs des collaboratrices et collaborateurs. Il faut ensuite leur donner une certaine indépendance. Ils doivent se sentir responsables de leurs actions. Puis, il faut montrer un intérêt et suivre l’évolution d’une tâche ou d’un projet sur la durée. Enfin, il faut savoir féliciter et dire merci.
L'entreprise
La Banque Cantonale de Fribourg (BCF) est leader dans son canton. Avec un bilan supérieur à 14 milliards et 18 années de progression des résultats, elle est très souvent citée en exemple en matière d’efficacité. Elle a son siège à Fribourg, dispose d’un réseau de 27 succursales, 47 bancomats et du canal e-banking. La banque emploie 436 collaborateurs. La BCF bénéficie de la garantie totale de l’Etat de Fribourg. Une garantie que la banque rémunère.