L’équipe RH de l’Armée du salut

Sur quel grand projet travaillez-vous en ce moment?

Marianne Meyner (cheffe du personnel): Notre département est en plein processus de développement du point de vue de son organisation. Il va passer d’une administration du personnel traditionnelle à un fonctionnement axé sur deux pôles qui sont l’administration RG et le conseil RH. De cette manière, nous souhaitons favoriser l’accompagnement des cadres dirigeants. Ces derniers sont répartis dans pratiquement toutes les régions de la Suisse. Avec notre nouvelle structure, nous pourrons leur offrir un soutien de proximité.

Comment procédez-vous en cas d’avis divergents au sein de votre effectif?

Je commence par féliciter les gens d’avoir des avis différents. Puis, nous essayons de trouver ensemble des procédés ou des solutions qui représentent le meilleur des consensus compte tenu des diverses opinions. Lorsque cela n’est pas envisageable, les chefs d’équipe doivent décider eux-mêmes, car cela fait partie de leur cahier des charges.

Selon vous, quelles sont les principales qualités qui font un bon manager RH?

Il ou elle doit être largement accepté aussi bien au sein de la direction que des collaborateurs. Il/Elle doit être crédible dans ses actions et établir une relation de confiance dans l’entreprise de manière durable. Le manager RH interfère entre les employés et l’employeur et il est amené à entamer des négociations. Des connaissances approfondies et spécifiques du domaine RH, de la direction d‘entreprise et de la gestion sont nécessaires. Dans sa conduite, il doit aussi faire preuve d’une stratégie bien définie. Notre vision RH, qui consiste à promouvoir en partenariat l’organisation et l’individu, ne peut être réalisée que si elle coïncide avec la stratégie globale de l‘entreprise.

Comment motivez-vous les membres de votre équipe?

Nous essayons de répartir les tâches, les projets et les responsabilités de manière à ce que chacun des collaborateurs ait l’opportunité de relever des défis et de participer au développement des RH.

 

L'entreprise

Avec son oeuvre d‘évangélisation et son oeuvre sociale, l‘Armée du Salut emploie quelque 1700 collaborateurs localisés sur plusieurs sites en Suisse. Il s’agit de 36 institutions sociales, 5 bureaux sociaux, 26 brocantes, 13 foyers pour requérants d’asile, 57 postes/paroisses. Dans la société, les deux tiers des employés travaillent dans le domaine social. De nombreux bénévoles contribuent également à la vie des paroisses et des institutions sociales.

 

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Patricia Meunier est journaliste indépendante en Suisse romande. Elle collabore avec HR Today depuis 2010.

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