L’équipe RH d’IKEA à Vernier (GE)

Quelles sont les qualités d’un bon manager RH?

Andrea Stadler (HR Manager): Il doit savoir motiver et faire évoluer son équipe. Dans les contacts avec son personnel, il se doit d’être à l’écoute, d’adopter une position neutre et de détenir une grande sensibilité interpersonnelle. De plus, dans une entreprise comme la nôtre, il est important que l’équipe de direction soit proche des collaborateurs et qu’elle donne l’exemple. Il m’arrive parfois de travailler une journée à la caisse ou dans le département logistique en cas de besoin.

Comment motivez-vous votre équipe?

Tout d’abord en les impliquant dans la marche des affaires. Je leur accorde aussi des responsabilités et une grande marge de manœuvre dans leurs actions. Je leur fais confiance. Par ailleurs, j’essaie de leur octroyer un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée en leur donnant la possibilité d’aménager les heures de travail en fonction de leurs besoins individuels.

Comment procédez-vous si les avis divergent?

Les différences sont valorisées chez IKEA. Il en va de même avec les avis contraires. Nous estimons qu’ils permettent de trouver des solutions non-conventionnelles et souvent innovantes.

Quels sont les grands projets qui vous occupent actuellement?

Nous sommes en train de mettre en place des stages pour que nos collaborateurs puissent découvrir les différents métiers de l’entreprise. L’objectif est d’augmenter la polyvalence et la coopération entre les départements. Il s’agit aussi d’offrir aux employés un voyage à travers le magasin afin de leur permettre de mieux comprendre notre mission globale.

Avez-vous l’habitude de célébrer les réussites?

Oui, IKEA souligne les plus grandes réussites par des attentions comme des petits déjeuners offerts ou des cadeaux. Par exemple, une équipe a réussi l’exploit d’avoir un taux d’absence inférieur à 1 pour cent du temps travaillé sur une année. Nous les avons invités au restaurant et un article dans le journal interne de l’entreprise a ponctué cette réussite.

La société

Leader dans la vente des meubles design et de bas prix, IKEA a été fondée par Ingvar Kamprad en 1943 en Suède. Aujourd’hui, la société emploie 127’000 collaborateurs répartis dans 41 pays à travers le monde. En Suisse, IKEA possède neuf magasins. L’enseigne de Vernier à Genève a ouvert ses portes le 15 septembre 2010 et emploie à ce jour 265 personnes.

 

commenter 0 commentaires HR Cosmos

Patricia Meunier est journaliste indépendante en Suisse romande. Elle collabore avec HR Today depuis 2010.

Plus d'articles de Patricia Meunier