L'équipe RH

L’équipe RH du Corps de Police de la Ville de Lausanne

Lausanne

Quel est votre casse-tête RH du moment?

Catherine Doutaz (RRH): Notre directeur Grégoire Junod, vient de communiquer le plan d’action de sécurité publique 2013-2014, pour répondre aux problèmes d’insécurité en ville de Lausanne. Mon casse tête du moment est la planification de la mise à disposition des ressources nécessaires à la réalisation de ce plan d’action, à savoir l’engagement d’une dizaine d’assistants de sécurité publique, de 12 agents de transfert et de surveillance  et d’une trentaine d’aspirants policiers pour cet automne.

Comment résolvez-vous les situations de conflits, comment procédez-vous en cas d’avis divergents?

Lors de situations conflictuelles, j’entends tout d’abord chacune des personnes séparément, sans prendre position. Il s’agit, dans un premier temps, de comprendre la situation, avant de pouvoir l’analyser. Pour résoudre le conflit, je cherche à trouver une issue «gagnant-gagnant». Pour cela, il faut sortir du jugement, identifier ce qui est important pour chacun et enfin définir un nouveau périmètre de fonctionnement.

Qu’est-ce qui fait un bon manager RH?

Un bon manager est un manager qui est disponible et à l’écoute de ses collaborateurs. C’est quelqu’un qui les aide à progresser, leur fait confiance, leur laisse l’autonomie nécessaire, tout en sachant les recadrer en cas d’insuffisance. Il doit savoir fédérer et mobiliser l’équipe tout entière pour atteindre les objectifs fixés par la direction de l’entreprise. Il assume la responsabilité des décisions (succès et erreurs) et agit comme un modèle.

Quel est votre secret pour mener une séance efficace?

L’efficacité des séances reste un sujet constant de discussion dans beaucoup d’organisations. Les réunions sont un moyen et pas un but en soi. Pour mener une séance efficacement, il faut en déterminer l’objectif. Mes séances d’équipe comportent en général deux parties: la première partie est dédiée à la communication et à l’échange d’informations générales par tous les membres de l’équipe. Dans la deuxième partie, je traite des dossiers spécifiques avec mes deux spécialistes RH (échange de points de vue et recherche de solution en commun).

Avez-vous des rituels communs ?

Notre équipe RH étant en phase de construction, nous avons instaurés dans un premier temps quelques rituels simples, à savoir partager, dans la mesure du possible, un café ou un repas dans la journée. Nous célébrons les anniversaires et quelques occasions par un repas hors cadre professionnel. Nous avons également mis sur pied une sortie annuelle avec une activité détente.

Qu’est-ce qui est spécifique à la GRH de la Police de Lausanne?

Comme toutes les organisations policières, notre organisation est très hiérarchisée. De plus, nous devons également faire face à un fonctionnement «d’urgence». Ceci nous oblige à des adaptations constantes en matière de planification et de déploiement des processus RH. Notre rôle sera de permettre à l’organisation de prendre le  recul nécessaire pour assurer une planification à moyen terme, par exemple dans la gestion de la relève des cadres. En termes de recrutement, il faut savoir que l’engagement des nouveaux aspirants policiers passe par une sélection très rigoureuse et par une formation de 12 mois à l’Académie de police.

Quelle est la force de votre équipe RH?

Une équipe forte est une équipe qui est en mesure d’apporter de la valeur ajoutée dans la gestion des ressources humaines par son soutien aux cadres et son écoute aux collaborateurs. Nous souhaitons être le plus proche possible des collaborateurs et connaître tous les métiers qui composent notre organisation. Pour ce faire, tout comme moi, mes deux nouvelles spécialistes RH ont effectué un week-end de stage sur le terrain en compagnie d’une patrouille de Police secours. D’autres stages ont également été organisés au sein des unités de la Police judiciaire, des unités spéciales d’intervention, de la Police de proximité et la Sécurité du trafic et du stationnement. Ceci nous permettra d’adapter nos prestations RH et notre support aux besoins du terrain.

L'entreprise

Catherine Doutaz est responsable des ressources humaines au Corps de Police de la Ville de Lausanne depuis le 1er décembre 2011. Cette organisation compte environ 600 collaborateurs dont plus de 430 policiers. Auparavant, Catherine Doutaz a évolué pendant plus de 20 ans dans divers départements RH des CFF.

 

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Marc Benninger est le rédacteur en chef de la version française de HR Today depuis 2006.

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