L’équipe RH du mois

L’équipe RH McDonald’s Suisse

L’histoire de McDonald’s Suisse a débuté en 1976 avec l’ouverture du premier restaurant à Genève. Aujourd’hui, il existe 151 restaurants qui emploient quelques 7300 collaboratrices te collaborateurs. Avec l’ouverture de chaque nouveau restaurant, environ 40 emplois sont générés. Presque deux tiers des restaurants sont tenus par des franchisés indépendants et 80 pourcent des ingrédients proviennent de Suisse.

Comment procédez-vous si les avis divergent ?

Gabriela Leone (DRH) : Nous encourageons de manière générale la diversité, dont fait partie aussi la divergence d’opinion. Nous gérons la divergence particulièrement au niveau du processus de prise de décision. En effet, chaque avis compte car il amène une autre perspective et enrichit le débat. L’objectif final reste toujours d’arriver à une décision commune, comprise et acceptée par tous, car faisant du sens pour l’équipe et l’entreprise.

Comment célébrez-vous les réussites ?

Pour commencer il y a une accolade ou des félicitations en public, puis une verrée ou un repas, ou encore une sortie. Ces rituels permettent de ne pas oublier les succès d’une équipe.

Quelles sont les principales qualités d’un bon manager RH ?

Il faut un cocktail d’éléments pour être un réel « Business Partner ». Par exemple, une vision généraliste RH, une bonne compréhension des mécanismes de l’entreprise et du langage de la ligne, une ouverture et une pro-activité pour accompagner les changements technologiques et générationnels, sans oublier le sens de l’écoute.

Comment procédez-vous pour motiver les membres de votre équipe ?

En ayant le style de leadership adéquat à chaque membre de l’équipe, afin de leur laisser l’espace suffisant pour se développer. Il faut leur offrir une participation aux décisions, une gestion des ressources et des projets et un soutien personnel qui leur permettent de bien travailler. Oun élément indispensable de motivation est notamment la reconnaissance, que ce soit par un simple remerciement, un repas en commun ou la remise d’un prix.

Qu’est-ce qui est spécifique à votre équipe RH ?

L’engagement, la passion, la persévérance pour toujours regarder devant, l’humour et la bonne humeur pour relativiser les difficultés.

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Patricia Meunier est journaliste indépendante en Suisse romande. Elle collabore avec HR Today depuis 2010.

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