A l'ère 3.0, les recruteurs se doivent d'être sociaux et créatifs
Avec l’avènement du Web, du Cloud et du Big Data, les recruteurs se retrouvent face à un marché en pleine mutation technologique, avec de nouveaux codes intégrant le digital. Le métier a évolué avec une nouvelle génération de recruteurs, utilisant toutes les dernières technologies dans leur processus (plateformes de recrutement en ligne, forums de recrutement virtuel, CV 3.0, etc.).
Le m-recrutement, ou recrutement sur mobile, connaît un véritable essor ces dernières années avec la montée en puissance de la 4G. Photo: 123RF
La diversification des modes de recrutement par la technologie s’affiche aujourd’hui comme un vecteur de talents non négligeable, qui rend obsolètes les moyens de recrutement traditionnels. Si le CV classique avec la lettre de motivation sont encore utilisés, il existe d’autres moyens de recruter de façon innovante et originale pour attirer les talents. Faire le lien entre les différentes technologies et les plateformes est la prochaine étape de la maturation digitale des recruteurs.
La présence massive des candidats sur les réseaux sociaux a fait naître le concept de recrutement social, avec de nouveaux codes pour attirer les talents et une refonte complète des mentalités. Les recruteurs innovants doivent intégrer la valorisation de leur marque employeur dans une stratégie globale – et multicanale - de recrutement pour renforcer leur attractivité.
Le clonage de candidats sur la base d’un CV basique chronologique n’a plus sa place aujourd’hui avec l’utilisation des réseaux sociaux, qui privilégient les compétences clés. Les offres d’emploi mises en ligne sur les réseaux sociaux font appel à la créativité des recruteurs, en misant sur l’interactivité par des liens, du visuel ou encore des vidéos pour susciter l’intérêt. L’impact et la viralité de l’image deviennent incontournables pour soigner la marque employeur dans un processus de recrutement innovant.
Le m-recrutement, ou recrutement sur mobile, connaît un véritable essor ces dernières années avec la montée en puissance de la 4G. Les candidats sont constamment en veille pour recevoir des alertes en optimisant leur recherche. Pour les recruteurs, le mobile permet de recevoir des candidatures instantanément pour des postes à pourvoir en urgence et être à la hauteur des attentes des digital natives.
Le sourcing offre également de nombreux avantages pour les recruteurs proactifs, en ciblant en amont les candidats, tout en alimentant efficacement le pipeline de talents pour un recrutement efficace et rapide. Le recrutement innovant passe aussi par le jeu, avec l’arrivée des «business games» qui font aujourd’hui partie intégrante du paysage du recrutement des multinationales pour dénicher les talents. Le recrutement par le jeu, réservé auparavant à la formation, permet aux candidats de s'amuser tout au long du processus d’embauche pour le rendre plus ludique et attractif, tout en améliorant l'image de l'employeur.
L'avenir du recrutement passera par l’implémentation et l’utilisation de l’ensemble des nouvelles technologies et par «la business intelligence». Cette dernière utilise le big data pour élaborer des modèles de recrutement prédictifs sur les compétences, l'évolution des métiers et l’anticipation des besoins.