Les collaborateurs participent activement aux décisions
Avec des «Townhall meetings» mensuels, des actions régulières et un comité RH, la DRH Fitore Aliu-Keller et son équipe RH renforcent la cohésion et l'engagement des collaborateurs de Media-Markt.
De g. à dr.: Edonisa Morina, HR Service Partner; Petra Keusch, Teamlead POD; Perla Mateo, HR Service Partner; Fitore Aliu-Keller, Head of HR & Culture; Matthias Fischer, Senior HR Business Partner; Anna Mazzotta, Teamlead HR Operations Sales; Elisa Driessen, HR Recruiting Partner; Susanne Brüngger, Senior Payroll Specialist. Photo: Aniela Lea Schafroth
Qu'est-ce qui caractérise votre équipe RH?
Fitore Aliu-Keller: Nous sommes une équipe hétérogène, avec notamment d’anciens employés de service, des économistes et des experts·es RH. Cette diversité nous permet d'assumer le rôle de HR Business Partner. Nous sommes également unis par des principes éthiques et par la passion pour nos collaborateurs·trices, notre clientèle et la technologie.
Quels sont les thèmes qui vous préoccupent?
Que nos collaborateurs restent en bonne santé dans un monde VUCA en constante évolution et que, dans ce contexte, le style de gestion évolue également. La pression est forte dans le commerce de détail, alors que la complexité de notre modèle commercial augmente. Nous misons sur une gouvernance qui stimule l’épanouissement et le renforcement du pouvoir des individus, en tenant compte des différentes phases de la vie des collaborateurs.
Dans quelle mesure êtes-vous touchés par la pénurie de personnel qualifié?
Nous avons besoin de plus de temps et devons investir davantage pour repourvoir les postes. Nous sommes aussi obligés d’activer différents leviers. Nous investissons par exemple dans le développement de nos collaborateurs et de notre personnel qualifié afin de minimiser les départs. En janvier 2023, nous lancerons une campagne d'Employer Branding afin de renforcer notre positionnement sur le marché de l’emploi. Avec le programme international «Women in Retail», nous aidons les femmes du commerce de détail à progresser dans leurs carrières et à obtenir des postes de haut niveau.
Comment renforcez-vous la cohésion entre les collaborateurs?
L'équipe de direction essaie d'informer rapidement et si possible personnellement des succès passés ou des défis à venir. Depuis cette année, nous organisons par exemple des «Townhall – Meetings» mensuels auxquels participe l'ensemble du personnel par équipes. La direction y diffuse des informations sur les nouvelles orientations stratégiques, les chiffres d'affaires, la satisfaction des clients et les initiatives RH. La dimension plaisir au travail est aussi importante. Nous organisons régulièrement des actions dans les magasins qui permettent à nos collaborateurs d'interagir de manière amusante avec nos clients. Le «Smile Day» en est un autre exemple. Lors de cette journée, les différentes filiales sont libres d'installer un mur de photos ou d'offrir du café et des gâteaux à leurs clients. Nos collaborateurs y ont visiblement pris du plaisir, comme l'ont montré les photos postées sur l'intranet.
Vos collaborateurs peuvent s'impliquer activement. Un exemple?
Ils participent au développement de l'organisation et codécident certaines initiatives. Récemment, ils ont voté sur des changements de conditions de travail et sur des sujets de communication et de gestion. Ces résultats nous permettent de définir, entre autres, les piliers de notre stratégie RH. Deux fois par année, nous effectuons également un sondage auprès des collaborateurs. Nous utilisons ces résultats comme base pour des ateliers. Pour renforcer l'implication des collaborateurs, nous avons également créé un comité RH composé de 13 membres non exécutifs qui nous conseillent sur les questions stratégiques et de politique du personnel du point de vue des collaborateurs.
Si vous disposiez de plus de moyens financiers, comment investiriez-vous cet argent?
J'investirais dans la participation aux frais de garde des enfants, afin qu'il soit financièrement intéressant pour les mères d'aller travailler.
L'entreprise
En Suisse, Media Markt a ouvert ses premiers magasins à Dietikon et Dietlikon en 1994. Le premier magasin en Suisse romande a ouvert ses portes en 1996 à Crissier. Le Tessin a ouvert en 1997 à Grancia. Aujourd'hui, Media Markt exploite 25 magasins en Suisse, dont 16 dans l'espace germanophone, sept en Suisse romande et deux au Tessin. Au total, l'entreprise emploie environ 1000 collaborateurs en Suisse.