Les enjeux RH en multinationales
Quels sont les impacts de l’IA générative sur les métiers RH? Comment attirer les jeunes talents? Comment créer une culture de diversité? Une quinzaine de professionnels RH en multinationales ont participé le 21 juin 2024 au SEV52 de Lausanne à un atelier HR Factory pour proposer des solutions à ces trois questions.
Photos: Olivier Vogelsang / disvoir.net pour HR Today
Atelier participatif animé avec la technique du Fishbowl.
Marc Benninger, HR Today.
Steven Fricaud et Eric Davoine (à dr.), professeur de GRH à l′Université de Fribourg.
Ema Streit, indépendante et Pierre-Olivier Botteron, People On Board.
Alexandra Hugo, professeure de GRH à la HES-SO Valais Wallis et Brice Rattez, Société Générale.
Khadija Levain-Chavanon, EmoGems et Joëlle Sugnaux.
Andrea Collins, Kudelski Group et Michelle Haymes, Nestlé in Switzlerland.
La méthode d’intelligence collective utilisée est celle du Fishbowl, avec des sessions animées par les professeurs de GRH Eric Davoine (Université de Fribourg) et Alexandra Hugo (HES SO Valais Wallis). Extraits.
L’IA, une chance pour la Fonction RH
La révolution de l’IA générative va toucher tous les métiers de l’entreprise. Pour les RH, les opportunités sont nombreuses, à condition de ne pas rater le train. En bref, ces impacts seront de deux ordres. L’IA devrait accélérer la professionnalisation et les spécialisations des métiers RH. Une grande partie des tâches administratives seront boostées, sinon entièrement automatisées. Le deuxième axe sera d’accompagner le changement à travers toute l’organisation. Cela passe par des formations de base sur l’utilisation de ChatGPT, notamment sur le prompting, et les questions de sécurité et de confidentialité des données.
Adapter l’offre aux jeunes talents
L’intégration des générations Y et Z est un enjeu majeur en multinationales. Ces jeunes sont friands de flexibilité et de travail hybride; pour eux le Work-Life Balance, l’ambiance au bureau et les opportunités de développement sont importants. Ils souhaitent aussi pouvoir façonner leur journée de travail à la carte. Pour les RH, les enjeux sont d’intégrer ces nouvelles attentes dans un environnement existant, de former les managers et de maintenir une cohérence dans la culture d’entreprise. Les multinationales ont plusieurs cartes à jouer: des espaces de travail flexibles; de bonnes conditions salariales et des parcours de formation avec des stages à l’étranger.
Pouvoir être soi-même au travail
À quoi reconnaît-on une culture de la diversité et de l’inclusion? Pas de réponse simple à cette question. Une bonne définition de la diversité est une entreprise où l’on peut être soi-même. Les autres indicateurs sont une hétérogénéité des personnes qui prennent les décisions; une démarche systématique et sur le long terme; des actes vécus au quotidien et incarnés par le management et des opportunités égales pour tout le monde. Plusieurs outils permettent de mesurer cette diversité et de la faire vivre: les enquêtes de satisfaction (pouvez-vous être vous-même au bureau?); le partage de témoignages (comment j’ai vécu mon coming out) et des programmes spécifiques pour la gestion de la relève et la formation des dirigeants.
La synthèse complète de cet atelier sera publiée prochainement dans un livre blanc disponible via ce lien.