Human Capital Trends

Les entreprises peinent à s'adapter à la main-d'oeuvre du 21e siècle

Les entreprises peinent à s'adapter à la main-d'oeuvre du 21e siècle. Alors que les attentes des employés ont sensiblement évolué ces dernières années, notamment en raison du boom technologique et démographique, leurs patrons ne sont pas prêts à y faire face, selon les résultats de l'étude Global Human Capital Trends 2014, publiés par Deloitte.

"Appliquer les méthodes actuelles aux tendances nouvelles et émergentes en matière de capital humain ne suffira pas à obtenir les résultats désirés", commente Jeff Schwartz, de la section Human capital du cabinet de conseil. Parmi les quelque 2500 patrons et DRH interrogés à travers le monde pour les besoins de l'étude, 86% ont reconnu la nécessité d'agir sur le leadership, 79% sur la rétention et la mobilisation et 77% sur la requalification de la fonction RH.

En ce qui concerne la formation des leaders, seuls 13% des sondés jugent réaliser un excellent travail. Près des deux tiers reconnaissent au contraire des faiblesses dans leur capacité à mettre en oeuvre des programmes de développement des managers adaptés à la société contemporaine. Ils sont par ailleurs 51% à n'avoir qu'une confiance limitée dans leur aptitude à maintenir des programmes de succession cohérents.

Du côté de la rétention et de la mobilisation du personnel, plus du tiers des personnes interrogées (38%) considèrent leur faculté à intégrer des programmes sociaux, communautaires et d'entreprises comme insuffisante. Ils disent aussi peiner à faire converger les objectif des salariés avec ceux de la société. Quatre patrons sur dix estiment pour leur part que leur entreprise n'aide pas assez les employés à concilier vie professionnelle et personnelle.

Gestion des talents lacunaire

Selon les auteurs de l'enquête, nombreuses sont les équipes RH qui ne possèdent pas les compétences requises pour faire face aux défis de l'environnement mondialisé actuel, à savoir: perturbations sur le marché de l'emploi, évolution démographique de la main-d'oeuvre, mutations technologiques, changements dans la nature du travail, etc. Pour 34% des sondés, leurs programmes RH et de gestion des talents sont à peine suffisants, voire insuffisants. Quant aux responsables RH qui se disent confiants de la capacité de leurs équipes à relever les challenges du monde contemporain, ils sont moins de 10%.

Les tendances en Suisse sont à l'image de celles relevées à l'échelle mondiale: le développement du leadership arrive en tête des préoccupations, avec 78%. Suivent l'acquisition des talents, puis le défi des technologies RH. "Il est dorénavant essentiel que les dirigeants d'entreprise et les responsables RH s'unissent pour mettre en place des stratégies appropriées afin de prospérer dans cette ère de changement rapide", souligne Sarah Kane, responsable du domaine Human capital chez Deloitte Suisse.

commenter 0 commentaires HR Cosmos
Texte: hrtoday.ch
Plus d'articles de hrtoday.ch