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Les RH dans les nuages: avantages et défis du cloud computing

Les systèmes RH basés sur le cloud sont devenus de plus en plus populaires au cours des dernières années. Cette technologie offre plusieurs avantages pour la fonction RH, mais représente des défis à ne pas sous-estimer.

La technologie cloud utilise des serveurs accessibles en ligne pour stocker et gérer les données, les applications et les ressources informatiques. Pour la fonction RH, le cloud offre de nombreux avantages par rapport aux systèmes RH traditionnels, mais présente également des défis d’ampleur.

Avantages des technologies RH basées sur le cloud

Accessibilité: La technologie cloud permet aux utilisateurs d’accéder aux informations nécessaires depuis n’importe quel endroit et à n’importe quel moment. Cette plus grande accessibilité facilite notamment le travail à distance.

Collaboration améliorée: Le cloud permet aux équipes de travailler ensemble plus efficacement. Les utilisateurs peuvent accéder et modifier les mêmes données simultanément, ce qui réduit les risques d’erreurs, de conflits entre documents et améliore la qualité globale du travail collectif.

Amélioration de l’expérience des employés·es: Le cloud peut aussi améliorer l’expérience des employés·es. Des portails libre-service aux applications mobiles, il est plus aisé d’accéder aux informations RH et d’effectuer des tâches telles que demander des congés ou mettre à jour des informations personnelles de manière autonome.

Économies: Les systèmes RH basés sur le cloud réduisent le besoin de matériel, notamment en matière de serveurs. Les entreprises peuvent donc réduire leurs coûts d’infrastructure informatique, car ceux-ci sont couverts par les fournisseurs de cloud.

Défis des technologies RH basées sur le cloud

Dépendance à la connexion: La technologie cloud repose fondamentalement sur la disponibilité d’une connexion Internet. Si cette connexion est perturbée, insuffisamment sécurisée ou inexistante, les utilisateurs peuvent ne pas être en mesure d’accéder à leurs systèmes ou données.

Dépendance au fournisseur: Les systèmes RH basés sur le cloud dépendent de l’infrastructure et des services du fournisseur. Si celui-ci subit des interruptions de service, cela pourrait avoir un impact direct sur les opérations RH. Cela peut être d’autant plus difficile si le fournisseur se situe sur un fuseau horaire différent ou s’il y a des barrières linguistiques. Cette dépendance au fournisseur amène également un déséquilibre de pouvoir. Une fois que le fournisseur de service a la mainmise sur les applications, les données et l’infrastructure, il dispose d’une position de force conséquente lorsqu’il s’agit de discuter des termes de la relation contractuelle.

Problèmes d’intégration: L’intégration des technologies RH basées sur le cloud aux systèmes existants peut être aussi difficile, en particulier pour les organisations dotées d’une infrastructure informatique complexe. Il est essentiel d’examiner le système existant pour identifier d’éventuels problèmes et incompatibilité des données avec le système cloud.

Sécurité des données: L’un des plus grands défis de l’utilisation du cloud est la sécurité des données. Les services RH traitant des informations personnelles sensibles, toute violation de sécurité peut avoir de graves conséquences. Les organisations doivent donc s’assurer que leurs fournisseurs de cloud se conforment aux réglementations en matière de confidentialité des données (p. ex. LPD, RGPD).

Impact environnemental réel: Un dernier défi d’ampleur avec les solutions cloud est celui lié à la perception de leur impact environnemental. Là où un serveur local a une matérialité physique et une empreinte carbone mesurable, le stockage cloud peut donner une illusion d’immatérialité et avec elle une méconnaissance de son impact environnemental, que ce soit pour la création et l’exploitation de data centers colossaux ou pour le transfert permanent de données vers et depuis le cloud.

Le cloud a un impact certain sur le fonctionnement des services RH. Il permet aux professionnel-le-s RH d’accéder à de nouveaux outils et d’améliorer leurs services. Bien qu’il existe certains défis associés à son adoption, ceux-ci peuvent être surmontés s’ils sont connus, identifiés et gérés. Alors que le cloud continue à évoluer, il est probable qu’il prenne une place de plus en plus importante dans les services RH.

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Justine Dima est professeure associée à la Haute école d’ingénierie et de gestion du canton de Vaud (HEIG-VD), HES-SO. Par le passé, elle a travaillé à l’international comme professionnelle des ressources humaines et consultante. Ses recherches actuelles portent sur la digitalisation des organisations, le futur du travail, la gestion des ressources humaines, la gestion du changement, la santé au travail et le leadership. Elle est responsable du CAS Digitalisation de la fonction RH (formation continue offerte à la HEIG-VD).

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