Les salaires des employés de commerce conformes aux recommandations
Les jeunes employés de commerce touchent des salaires correspondant aux recommandations de la SEC Suisse. C’est le constat réjouissant qui ressort d’une enquête menée en 2013 par l’association auprès des personnes ayant terminé leur formation commerciale de base.
Il n'est "pas abusif qu'un employeur souhaite vérifier que ses employés accomplissent leurs tâches professionnelles pendant les heures de travail", a estimé la CEDH. Photo: 123RF
Le sondage montre que dans 76% des rapports de travail, le salaire annuel minimum conseillé par la SEC Suisse, à savoir 52’000 francs ou 13 x 4000 francs, est respecté. Quant à la rémunération médiane, elle se situe à 54’000 francs.
Si elle est globalement satisfaite de ces résultats, l’association déplore néanmoins que près d’un quart des jeunes employés de commerce doivent se contenter d’un salaire inférieur aux recommandations. Par ailleurs, elle dénonce les 4% de cas dans lesquels les travailleurs touchent moins de 3500 francs par mois (13e salaire compris). Pour ces derniers, « la situation est critique », note la SEC Suisse dans un communiqué.
Boom de la formation continue
En comparaison annuelle, la situation de l’emploi est demeurée stable dans la branche en 2013. Le nombre de diplômés n’ayant pas réussi à trouver un premier job a progressé de 1% seulement.
Interrogés sur leur degré de préparation à la vie active au terme de leur formation, 95% des participants à l’enquête ont répondu se sentir bien, voire très bien préparés. Ils sont presque aussi nombreux à voir l’avenir avec optimisme, poursuit l’association dans son communiqué.
Autre élément qui ressort de l’étude: les jeunes employés de commerce sont conscients que la formation continue est un élément incontournable de leur vie professionnelle. Plus des trois quarts d’entre eux ont exprimé l’intention de suivre un tel cursus dans l’année suivant la fin de leur formation initiale.