Etude

Les tendances RH de 2020

Sur quels sujets RH les entreprises suisses investissent-elles de l’argent, du temps et de l’attention?  La troisième édition de l’étude suisse sur les tendances RH (réalisée par Avenir Consulting en partenariat  avec HR Today) donne quelques réponses.

Par rapport au passé, les directions RH souhaitent investir davantage dans la digitalisation et moins dans le développement du leadership. C’est la principale conclusion de l’étude sur les priorités RH des entreprises suisses, menée par Avenir et l’Institut du travail de l’Université de Saint-Gall (FAA-HSG). Bien que les répondants considèrent ces deux sujets comme importants, la digitalisation a augmenté en points de pourcentage pour la deuxième fois consécutive, tandis que le développement du leadership diminue au cours de la même période. En revanche, le développement du personnel entre pour la première fois dans le top 3 des projets d’investissement RH. Ce qui en fait la préoccupation qui a le plus augmenté (en pourcentage) au cours des deux dernières années.

Si vous élargissez la perspective à nos trois dernières enquêtes (2015, 2017 et 2019), c’est une image plus contrastée qui émerge: au cours de cette période, la numérisation et les processus de sélection du personnel sont devenus de plus en plus importants. En clair, les pratiques RH s’orientent progressivement vers les données: la numérisation permet la collecte systématique de données, tandis que les investissements dans les outils de sélection – assessments ou tests de personnalité en ligne – simplifient le processus et permettent une meilleure prise en compte des données candidats. Par ailleurs, ces données montrent que la marque employeur est un enjeu d’avenir. La leçon à tirer de ces deux tendances (plus de données, marque employeur) est de concentrer les efforts RH dans les premières phases du cycle de vie des employés.

Les perdants sont ...

Les sujets qui ont perdu le plus d’intérêt depuis notre première étude de 2015 (en plus du développement du leadership) sont l’évaluation de la performance et la stratégie RH. Concernant l’évaluation, ce désintérêt s’explique notamment par le virage qui est en train d’avoir lieu de la direction par objectifs vers des modèles d’évaluation plus collective de la performance. Le désintérêt de la stratégie RH est plus surprenant. Ne serait-il pas justement opportun de se préoccuper de stratégie RH en cette période de transformation?

Conclusion

D’un point de vue organisationnel, la digitalisation des RH est devenue plus importante pour plusieurs raisons. Elle augmente l’efficacité et l’efficience des processus RH, ce qui profite autant à l’organisation qu’aux employés. Elle contribue également à augmenter la valeur ajoutée des RH. Une utilisation efficace du Big Data permet de prendre de meilleures décisions.

Mais cette digitalisation ne devrait pas se restreindre aux processus RH. L’accompagnement de la transformation de l’organisation est un enjeu majeur. Il ne s’agit pas seulement de la bonne utilisation de la technologie, mais d’une transformation plus globale qui impacte les dimensions stratégiques, organisationnelles et culturelles. Cela explique pourquoi le développement du personnel et du leadership, les questions de culture d’entreprise et d’organisation du travail arrivent si haut dans les préoccupations des RH de notre étude.

A propos de l'étude

Menée pour la troisième fois consécutive par Avenir Consulting (cabinet de conseils RH), en collaboration avec l’Institut du travail de l’Université de Saint-Gall et HR Today, cette étude s’intéresse aux sujets RH  qui préoccupent le plus les entreprises suisses. Les quelque 540 réponses forment un bon échantillonnage des différents secteurs industriels et tailles  d’entreprise. 75% des réponses viennent de spécialistes des RH occupant un poste de direction ou de membres de la direction.
Les résultats de l’étude des tendances RH seront présentés en détail à Zurich et Lausanne. Inscription: www.hrtrendstudie.ch

Laisser un commentaire0 Commentaires

Senior Manager chez Avenir Group

Davantage d'articles de Dr. Sylvan Winkler

Associé chez Avenir Group

Davantage d'articles de Dr. Marcel Oertig

Prof. ord. en Management  du personnel à l’Université  de Saint-Gall

Davantage d'articles de Dr. Antoinette Weibel

Commenter

Ces articles pourraient vous intéresser